Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ligne latérale »
Ligne latérale
Définitions de « ligne latérale »
Ligne latérale - Locution nominale
-
(Zoologie) Organe sensoriel présent chez les poissons ainsi que chez certains anoures, qui se présente sous la forme d'une ligne, continue ou non et parcourant les flancs de l'animal de chaque côté, permettant la perception des vibrations de l'eau, ainsi que celles du son.
La ligne latérale, telle une antenne aquatique, permet aux poissons de capter les moindres vibrations de leur environnement subaquatique.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « ligne latérale »
Usage du mot « ligne latérale »
Évolution historique de l’usage du mot « ligne latérale » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ligne latérale » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ligne latérale »
-
Il a surpris des cellules de la ligne latérale, en vert, se frayer un chemin parmi les cellules d’un tissu appelé parenchyme, en bleu. Elles participeront au développement du système nerveux de l’animal.
Journal du Geek — Voyagez dans le monde microscopique avec les lauréats de ce concours vidéo -
Le design extérieur remanié de la Sion comprend de nouveaux phares et feux arrière, un nouveau design de la ligne latérale inférieure, de nouvelles poignées de porte, un arrière épuré avec une nouvelle caméra et des lignes 3D, et un nouveau couvercle de chargement.
Enerzine — Sono Motors dévoile le design de sa véhicule électrique solaire : Sion - Enerzine -
Les yeux de la limandelle sont ovales et très rapprochés; sa ligne latérale est d’abord courbée et ensuite droite; son côté gauche est blanc […]
Buffon — Histoire naturelle générale et particulière -
La ligne latérale est complète et basse, la membrane branchiostège non soudée à l’isthme.
Jean René Durand — C. Lévêque -
Ce pleuronectidé ne dépassant pas 40 cm de long à peau rugueuse se reconnaît à sa ligne latérale fortement arquée au niveau des pectorales.
Jean-Claude Quéro — Pierre Porché -
Les poissons perçoivent le mouvement, le fameux mécano-sens, autour d’eux à l’aide d’un organe sensoriel appelé ligne latérale. Pour tester le rôle de la mécanosensation dans la conduite de l'expression de pth2, l'équipe a ablaté les cellules mécanosensibles dans la ligne latérale du poisson. Chez ceux qui étaient isolés, cette ablation a empêché le sauvetage de la neuro-hormone qui était habituellement induite par la présence d'autres poissons.
www.pourquoidocteur.fr — Distanciation sociale et confinement : quels effets sur le cerveau ? -
« Sa ligne latérale sert à percevoir les ondes et les bruits. Les yeux sont de très petites tailles. Les deux nageoires pectorales sont larges et développées. Les ventrales sont petites. La dorsale est minuscule. La nageoire anale très longue, va de l’anus jusqu’à la queue ce qui représente la moitié de son corps. La peau qui est lisse, est dépourvue d’écaille. Un fort mucus recouvre l’ensemble du poisson dont la coloration est variable. Généralement le dos et les flancs sont assez sombres, avec une dominante de noir, de gris, de brun, de vert olive et avec parfois des teintes diffuses de jaune orangé. »
Verdun-sur-le-Doubs. Le Grand défi silure remporté par le duo Desplanches/Charbonnier avec une bête de 1,40 m (actualisé) -
La limande commune se reconnaît par diverses caractéristiques. Elle est dotée d’une ligne latérale au dessus de la nageoire pectorale. Elle possède une petite bouche et des yeux proéminents. Sa face supérieure colorée d’un brun doré avec des taches sombres est plutôt rugueuse. Sa couleur lui permet de se confondre avec les fonds de la mer. L’autre face est blanche.
ConsoGlobe — Guide poisson : la limande