La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ligne ouverte »

Ligne ouverte

[liɲ uvɛrt]
Ecouter

Définitions de « ligne ouverte »

Ligne ouverte - Locution nominale

  • (Québec) Émission radiophonique où les auditeurs peuvent appeler pour donner leur opinion en ondes.

    Il se couchait et feuilletait un livre jusqu'à ce qu'il lui tombe des mains ou il ouvrait la radio et cognait des clous en essayant d'écouter les lignes ouvertes.
    — Patrick Roy, L'homme qui a vu l'ours

Étymologie de « ligne ouverte »

Le mot ligne fait référence à la ligne téléphonique. Le mot ouverte fait référence au fait que tout le monde peut appeler, et qu'on a donc « ouvert la ligne ».

Usage du mot « ligne ouverte »

Évolution historique de l’usage du mot « ligne ouverte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ligne ouverte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ligne ouverte »

  • La Cour des comptes entre dans une nouvelle ère. Elle vient de lancer une plateforme de signalement en ligne ouverte aux citoyens soucieux de dénoncer des dysfonctionnements dans la gestion des fonds publics.
    lindependant.fr — Argent public : la Cour des comptes lance une plateforme de signalement ouverte aux citoyens - lindependant.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.