Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ligneur »
Ligneur
Définitions de « ligneur »
Ligneur - Nom commun
-
(Pêche) Personne qui pratique la pêche à la ligne sur des navires moruyers.
On décide un jour de devenir ligneur, par opportunité économique sans doute, mais aussi et surtout par conviction.
— Association des ligneurs de la Pointe de Bretagne, Un choix fondamental : l’authenticité sur pointe-de-bretagne.fr. Consulté le 9 mars 2019 -
(Pêche) Navire équipé pour utiliser divers engins de pêche tels que les lignes à main, les lignes de traîne, les cannes et les palangres.
Le tableau qui suit montre l’évolution de chaque type de bateau (chalutier, crevettier, ligneur, thonier), entre 1993 et 1997.
— Viviane Magnagna Nguema, L’agriculture du Gabon : entre décolonisation et ajustements -
(Cosmétologie) Crayon utilisé pour souligner le contour des yeux.
En moins de dix minutes, elle a appliqué une ombre à paupières verte, un mascara noir et un trait de ligneur.
— Sylvie Lincourt, Ferme les yeux
Ligneur - Adjectif
-
(Vieilli) Appareil ou instrument permettant de tracer des lignes sur une surface.
Le dispositif régleur ou ligneur destiné à produire, sur la feuille de papier, un trait continu transversal, d’une marge à l’autre, ou sur une longueur intermédiaire quelconque, […]
— Frankreich Office National de la Propriété Industrielle, Brevet d'invention : 1906
Étymologie de « ligneur »
Du français ligne, avec le suffixe -eur (début XXe siècle).Usage du mot « ligneur »
Évolution historique de l’usage du mot « ligneur » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ligneur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ligneur »
-
Dans le hangar, qui sent bon le bois scié, est en train de naitre le premier bateau professionnel réalisé par le chantier. Un ligneur de 8.5 mètres de long pour 3.5 de large et 80 centimètres de tirant d’eau commandé par un pêcheur breton de Tréguen. « On l’a attaqué en novembre avec pour objectif de le finir au printemps. On n’a pas fait de découpe numérique, tout est découpé à la main, à la scie sauteuse, de façon très artisanale », explique à Mer et Marine Laurent Sourdille, le patron d’AT.FA.CO, qui construit lui-même ce ligneur au sein d’une petite équipe de trois personnes.
Mer et Marine — AT.FA.CO construit son premier ligneur en contreplaqué | Mer et Marine -
Actuellement, douze fileyeurs d’Audierne et deux de Douarnenez ainsi que 29 ligneurs d’Audierne et un de Douarnenez débarquent leur pêche toute la semaine à la criée de Poulgoazec, à Plouhinec.
Le Telegramme — Capsizun - Richard Crenin, sur le Youl Vat II, nouveau ligneur à la criée de Poulgoazec - Le Télégramme -
Sur le port du Croisic, à 4 km, un ligneur caseyeur de neuf mètres débarque ses bars. À d’autres moments de l’année, « on fait de la crevette rose et du homard », confie le patron David Le Dréau. Sa zone de pêche ? La côte du Croisic, les plateaux du Four, de la Banche et le banc de Guérande. « On peut y remettre des casiers, le parc ayant rouvert d’un tiers, mais avec des contraintes, et cela fait près de trois ans qu’on est affecté, même si nous avons eu un peu d’indemnités », commente-t-il.
Le Telegramme — Vu de la côte, le parc éolien de Saint-Nazaire divise - Eolien en mer : où en sont les projets bretons ? - Le Télégramme -
« Libres et indépendants », les ligneurs ont à cœur de livrer chaque jour un poisson extra-frais de grande qualité. Ils ne pêchent qu’à la ligne, « pour le respect de l’environnement et de notre territoire », et respectent un repos biologique en période de reproduction hivernale. Tous leurs navires font moins de 12 m.
Le Telegramme — Quimper - Lever des filets avec les Ligneurs de la pointe de Bretagne, tout un art ! - Le Télégramme