Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « limacine »
Limacine
Définitions de « limacine »
Limacine - Nom commun
-
(Chimie) Substance azotée, apparentée aux mucosines, extraite de la limace grise et ayant pour formule brute C37H40O6N2·H2O.
Je désigne sous le nom de limacine une substance animale qui m’a paru offrir des caractères particuliers. Je l’ai obtenue en faisant bouillir des limaces dans de l’eau pure.
— Henri Braconnot, Analyse des limaces -
(Zoologie) Genre de mollusque créé par Georges Cuvier, désignant un petit mollusque connu sous le nom scientifique Limacina helicina.
Lamarck, dans l’Extrait du Cours, se contenta d’augmenter l’ordre des Ptéropodes des deux nouveaux genres Cléodore et Cymbulie. M. Cuvier (Règ. anim.) les adopta aussi, et en ajouta un sixième sous le nom de Limacine, que Lamarck admit aussi dans son dernier ouvrage. L’ordre des Ptéropodes, toujours placé en tête des Mollusques céphalés, se composa de six genres disposés dans l’ordre suivant : Hyale, Clio, Cléodore, Limacine, Cymbulie et Pneumoderne [sic : Pneumoderme].
— Jean-Guillaume Bruguière, Jean-Baptiste de Lamarck
Étymologie de « limacine »
Du français limace et de la finale chimique -ine.Usage du mot « limacine »
Évolution historique de l’usage du mot « limacine » depuis 1800
Citations contenant le mot « limacine »
-
Dans le silence des laboratoires, la limacine se révèle comme un murmure de la nature, dévoilant les liens intimes qui relient toutes choses vivantes.
Tristan Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'étude méticuleuse de la limacine nous enseigne que même dans l'humilité d'une limace, il existe une complexité chimique aussi riche que fascinante.
Marcelle Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La poésie de la science se trouve parfois dans ses termes les plus obscurs; 'limacine', un mot qui chante autant qu'il intrigue, est l'écho de cette beauté cachée.
Henri Charpentier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle