La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « limbert »

Limbert

Définitions de « limbert »

Limbert - Nom commun

  • (Zoologie) Poisson également connu sous le nom de limbert royal.

    La vue et le toucher sont naturellement mis à contribution dans cette approche mais pas seulement. Le goût intervient aussi : - « Y a pas un poisson qu'on pêche que je n'aie pas mangé, y compris les immangeables - le limbert (?), ), la baboite - (Blenniidés) ».
    — Annie-Hélène Dufour, « La relation homme poisson est-elle pensable ? »
  • (Zoologie) Nom vernaculaire provençal désignant le lézard vert.

    Le limbert et la reguindoule se risquèrent hors de leur trou et, saisis par la présence du soleil, entrèrent aussi en extase. Car le soleil paraissait le roi de cet empire.
    — Henri Bosco, L'Âne Culotte

Usage du mot « limbert »

Évolution historique de l’usage du mot « limbert » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « limbert » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « limbert »

  • La vue et le toucher sont naturellement mis à contribution dans cette approche mais pas seulement. Le goût intervient aussi : - « Y a pas un poisson qu'on pêche que je n'aie pas mangé, y compris les immangeables - le limbert (?), ), la baboite - (Blenniidés) ».
    Annie-Hélène Dufour — « La relation homme poisson est-elle pensable ? »


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.