Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « limequat »
Limequat
Définitions de « limequat »
Limequat - Nom commun
-
(Botanique) Arbre fruitier de petite taille, issu du croisement entre le kumquat et la lime.
La limequat, résultat d'un mariage botanique entre le kumquat acidulé et la lime tonique, incarne la fusion parfaite des saveurs et des cultures.
— (Citation fictive) -
(Botanique) Fruit produit par cet arbre.
Le limequat, fruit hybride par excellence, est le parfait équilibre entre l'acidité du citron vert et la douceur du kumquat.
— (Citation fictive)
Étymologie de « limequat »
Du lime et quat pour kumquat.Usage du mot « limequat »
Évolution historique de l’usage du mot « limequat » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « limequat » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « limequat »
-
Le limequat est un hybride entre le citron vert (ou lime) et le kumquat. Ce dernier étant un agrume sucré mais acidulé dont la peau est comestible. La pleine saison du limequat s’étend de juillet à novembre. Il contient une grande quantité de fibres et de vitamines C. Comme celle du kumquat, la peau est comestible, ce qui en fait un ingrédient de choix pour parfumer les plats d’une saveur d’agrume.
Presse santé — 5 super-aliments dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler -
J’aibun limequat depuisc 3 ans, il m’a fait 50 citrons cette annee, avec mons 12 en fevrier 2018, j’ai perdu mon citronnier couvert meme en serre. Et lui mon limequat a trew bien resister, je l’adore. ???????
Tela Botanica — Un nouvel agrume, le lemonquat – Tela Botanica -
« C’est la pleine saison des Saint-Jacques, explique-t-il. Elles sont jolies. Vous pouvez les nettoyer vous-mêmes ou le demander au poissonnier. Pour le vert, mieux vaut choisir des épinards de plein champ. Pour le côté gourmand, qui plaît à tout le monde, il y a le beurre, mais ce n’est pas trop gras. Je trouve ce plat équilibré, avec le limequat qui contrebalance. »
SudOuest.fr — Pays basque : Iode, ttoro et gourmandises au menu de Noël