La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « liminaliser »

Liminaliser

[lɛ̃ɛ̃alize]
Ecouter

Définitions de « liminaliser »

Liminaliser - Verbe

  • Donner un caractère liminal à quelque chose.

    Et pourtant, comme en filigrane de ce grand et passionnant ouvrage biographique, les éléments constitutifs de la personnalité de l’homme Hitler apparaissent assez nettement ; un peu comme dans ces émissions de télévision où l’image liminale est entrevue pendant quelques fractions de seconde, un assez grand nombre de fois, au point qu’il devient possible de restituer patiemment l'iconographie du personnage ainsi « liminalisé » ; le profil de ce sinistre individu, sorti tout droit de la vieille Allemagne, est tellement opposé en effet à celui de nos hommes d'Etat français d'autrefois, tantôt arsouilles et tantôt andouilles, mais si heureusement, si parfaitement inoffensifs, du moins par comparaison !
    — site www.asmp.fr, 4 janvier 2001

Étymologie de « liminaliser »

De liminal, avec le suffixe -iser.

Citations contenant le mot « liminaliser »

  • Dans les moments de doute, il est crucial de liminaliser nos pensées afin de mieux comprendre la frontière entre le réel et l'imaginaire.
    Jean-René Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'art moderne s'efforce souvent de liminaliser des concepts abstraits, créant ainsi une zone de transition où le sens devient fluide et ouvert à l'interprétation.
    Claire Beaulieu — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pour saisir pleinement l'essence d'une culture étrangère, il faut savoir liminaliser nos perceptions initiales et accepter l'ambiguïté qui en découle.
    Lucien Marchand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE