La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « limite du recul »

Limite du recul

Définitions de « limite du recul »

Limite du recul - Locution nominale

  • (Sports hippiques) Dans une course de trot, seuil de gains au-delà duquel les chevaux participants doivent rendre la distance aux autres concurrents.

    . Cétus de Tilou (8 - E. Raffin) n'a cessé de s'améliorer depuis son arrivée dans les boxes de Jean-Michel Baudouin et vient de réussir un sacré tour de force en remportant cinq courses d'affilée. La sixième est-elle envisageable ? Certainement, tant le partenaire trouve de superbes conditions de course au premier échelon. En effet, il pourra de nouveau être déferré des quatre pieds, est engagé à la limite du recul et sera associé à Eric Raffin, vainqueur de cette épreuve l'an dernier avec Black Jack From.
    — Longépée Johann, Quinté+ du mardi 8 janvier : Cétus de Tilou a tout pour séduire

Usage du mot « limite du recul »

Évolution historique de l’usage du mot « limite du recul » depuis 1800

Citations contenant le mot « limite du recul »

  • Parmi les doyens de ce Quinté+, ce hongre de 10 ans fait face ici à un engagement de choix à la limite du recul. Cela dit, ses dernières tentatives sont plutôt décevantes. Pour notre part, nous ne l’avons pas retenu dans notre sélection.
    Quinté+: Quinté+ du lundi 26 septembre 2022 à Lyon-Parilly : Evita Peron joue à domicile | Equidia


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.