Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « linge sale »
Linge sale
[lɛ̃ʒ sal]
Définitions de « linge sale »
Linge sale - Locution nominale
-
(Figuré) Affaires privées et confidentielles qui ne sont pas destinées à être dévoilées en public.
Elle fut accusée d’être brutale, commune, dénuée de goût, de vouloir importer sur le théâtre des habitudes d’outre-Rhin et d’outre-Pyrénées, des castagnettes, des éperons, des talons de bottes, — sans compter qu’elle buvait comme un grenadier, qu’elle aimait trop les petits chiens et la fille de sa portière, — et autres linges sales de la vie privée, qui sont la pâture et la friandise journalière de certains petits journaux. — (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; Gallimard, 2012, collection Folio, page 50)
Étymologie de « linge sale »
Usage du mot « linge sale »
Évolution historique de l’usage du mot « linge sale » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « linge sale » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « linge sale »
-
Certains croient se libérer de leur passé en se lavant les mains cent fois par jour. Moi, j'ai besoin de laver mon linge sale sur la place publique et de partager mes obsessions.
Prince — L'Express, 19 octobre 2006 -
On lave son linge sale en famille, mais si on est tout seul on peut aussi aller au Lavomatic.
Michèle Bernier — Le Petit Livre de Michèle Bernier -
Laver son linge sale en famille en utilisant pour la lessive les cendres des aïeux.
Jules Renard -
Il faut laver son linge sale en famille.
Proverbe français -
Aujourd’hui, le terme de scandale est banalisé. A la télévision, sur Internet, dans les livres, tout le monde déballe son linge sale avec moult détails. Plus rien ne choque vraiment.
Cate Blanchett — Elle - 19 Février 2007 -
Douane - Formalité indispensable permettant à un monsieur que vous ne connaissez pas de plonger la main dans votre linge sale en vous laissant le soin de le remettre en ordre devant cinquante personnes.
Pierre Daninos — Vacances à tous prix -
Quand la fête est passée, on a des dettes et du linge sale.
Proverbe alsacien -
«Mais avec trois enfants, je n’y arrivais plus, assure-t-elle, et comme je circule beaucoup pour les trajets domicile-école, j’ai pensé pouvoir mettre à profit ces déplacements pour récupérer du linge sale chez les clients ou ramener du linge propre et repassé, sous 48 heures.»
Wintzenheim-Logelbach. La buanderie de Jenny, lavage et repassage à domicile