La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « linostole »

Linostole

Définitions de « linostole »

Linostole - Nom commun

  • (Par plaisanterie) Docteur de la Sorbonne, selon Voltaire.

    Il tomba un jour sur une histoire de l’empereur Justinien. On y lisait que des apédeutes de Constantinople avaient donné, en très-mauvais grec, un édit contre le plus grand capitaine du siècle, parce que ce héros avait prononcé ces paroles dans la chaleur de la conversation : « La vérité luit de sa propre lumière, et on n’éclaire pas les esprits avec les flammes des bûchers. » Les apédeutes assurèrent que cette proposition était hérétique, sentant l’hérésie, et que l’axiome contraire était catholique, universel, et grec : « On n’éclaire les esprits qu’avec la flamme des bûchers, et la vérité ne saurait luire de sa propre lumière. » Ces linostoles condamnèrent ainsi plusieurs discours du capitaine, et donnèrent un édit.
    — Voltaire, L’Ingénu

Étymologie de « linostole »

Du grec ancien Λινόστολος (habillé de lin), de λίνον (lin) et στολὴ (robe), et du latin stola (robe) : « habillé de lin ».

Citations contenant le mot « linostole »

  • Dans l'ombre des bibliothèques, les linostoles modernes prêchent avec une ferveur oubliée, mais leurs voix se perdent dans le tumulte de la raison.
    Maxime Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les linostoles d'aujourd'hui ne portent plus la soutane mais le costume cravate; pourtant, leur zèle à défendre des vérités désuètes est tout aussi ardent.
    Claire Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le pouvoir des mots ne se mesure pas à l'aune des titres et des linostoles, mais à l'impact qu'ils ont sur le coeur des hommes.
    Louis Mercier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE