La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lipase »

Lipase

[lipaz]
Ecouter

Définitions de « lipase »

Lipase - Nom commun

  • (Biochimie) Enzyme catalysant l'hydrolyse des lipides en acides gras et glycérol, impliquée dans le processus de lipolyse.

    Des insectes végétariens, tels que les Melonlonthiens n'ont pas de trace de lipase, alors que les Dytiques, les Carabes, ont une diastase lipasique très abondante.
    — René Guy Busnel, Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say

Expressions liées

  • Lipase du sang
  • Lipase gastrique

Étymologie de « lipase »

Construit avec le préfixe lipo- et le suffixe -ase.

Usage du mot « lipase »

Évolution historique de l’usage du mot « lipase » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lipase » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lipase »

Citations contenant le mot « lipase »

  • Les triglycérides dosés dans le plasma proviennent de deux sources : les chylomicrons formés dans l’intestin et les VLDL formés dans le foie. Les deux vont être dégradés sous l’action de la lipoprotéine lipase (LPL) ; une perturbation de ce catabolisme peut entraîner une hypertriglycéridémie importante. On distingue schématiquement deux cas de figure : hyperTG < 10 mmol/l qui comporte un risque cardiovasculaire ; hyperTG > 10 mmol/l de façon constante ou répétée avec un risque de pancréatite aiguë.
    Cardiologie Pratique — Hypertriglycéridémie sévère non contrôlée : du diagnostic à la prise en charge | Cardiologie Pratique
  • En effet, pour que les lipides puissent être digérés par la lipase du suc pancréatique, il faut que ces molécules de lipides aient été préalablement fractionnées par les sels biliaires. Lorsque la sécrétion de bile est insuffisante, les graisses ne sont pas ou sont mal digérées ; les autres constituants du chyle sont enrobés par ces graisses et mal digérés à leur tour, ce qui favorise le développement de micro-organismes ; les selles seront grasses et nauséabondes.
    Wamiz — Le transit et la digestion du chien - Alimentation pour chien - Wamiz
  • La lipase est une enzyme digestive sécrétée par les cellules du pancréas et rejetée dans l’intestin grêle. Elle aide à digérer les graisses, en scindant les triglycérides en glycérol et en acides gras. Ces derniers pourront être absorbés par l’intestin grêle et utilisés par l’organisme pour lui fournir de l’énergie.
    https://www.passeportsante.net/ — L'analyse du taux de lipase ou lipasémie
  • La lipase hormono-sensible (LHS) est une enzyme qui transforme les graisses en acides gras et les libèrent dans la circulation sanguine. Chez les patients obèses, ces acides gras déclenchent une résistance progressive à l’insuline à l’origine du diabète de type 2. Dans un travail précédent mené par l’équipe Inserm de Dominique Langin, les chercheurs avaient montré que la diminution de l’expression de la LHS dans les adipocytes conduisait à une meilleure réponse à l’insuline, signe de bonne santé pour ces cellules.
    Salle de presse de l'Inserm — Diabète de type 2 : une piste thérapeutique se précise - Salle de presse de l'Inserm
  • La lipase est une enzyme qui sert à la digestion
    Le Figaro Santé — Lipase : informations et actualités

Traductions du mot « lipase »

Langue Traduction
Anglais lipase
Espagnol lipasa
Italien lipasi
Allemand lipase
Chinois 脂肪酶
Arabe الليباز
Portugais lipase
Russe липазы
Japonais リパーゼ
Basque lipase
Corse lipase
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.