La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lipophile »

Lipophile

[lipɔfil]
Ecouter

Définitions de « lipophile »

Lipophile - Adjectif

  • (Chimie) Se rapporte à une partie de molécules montrant une préférence pour les solvants organiques par opposition aux solvants polaires tels que l'eau.

    La structure lipophile de certaines molécules leur confère une affinité prononcée pour les solvants organiques, faisant fi de leurs homologues polaires tels que l'eau.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Désigne une substance chimique ayant une grande solubilité dans les matières grasses.

    En matière de nutrition, les vitamines A, D, E et K sont lipophiles : leur grande solubilité dans les matières grasses en facilite l'assimilation par l'organisme.
    (Citation fictive)

Étymologie de « lipophile »

Du grec lipos (« graisse ») et de philos (« amour »).

Usage du mot « lipophile »

Évolution historique de l’usage du mot « lipophile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lipophile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lipophile »

  • Le savon quant à lui est composé de tension-actifs, des molécules amphiphiles (= lipophile + hydrophile) qui d’une part attirent les corps gras et d’autre part se dispersent bien dans l’eau.
    Comment le savon nous protège-t-il du Covid-19 ?
  • C’est un composé organique lipophile, chimiquement un dérivé du phénol, utile pour ses propriétés antioxydantes.
    Instant Interview — Dibutylhydroxytoluène (BHT) Marché: aperçu complet de la croissance en 2020-2026, y compris les principaux acteurs clés – Jiangsu Maida New Material, Datang Chemical, Samiraschem – Instant Interview
  • La toxine lipophile ou dinophysis révélée en trop forte concentration dans les pertuis charentais avait conduit à l’interdiction de vendre des moules. Depuis le 4 juin, les huîtres de l’Est du pertuis Breton sont aussi concernées.
    SudOuest.fr — Après les moules, les huîtres de l’Est du pertuis Breton interdites à la vente
  • En raison de la contamination de l’eau de mer et des coquillages par des toxines lipophiles phytoplanctoniques (algues phytoplanctoniques se développant dans des conditions météorologiques favorables), la pêche, le ramassage, le transport, la purification, l’expédition, le stockage, la distribution, la commercialisation et la mise à la consommation humaine des coquillages sont interdits par arrêté préfectoral en date du 25 juin 2020 dans certaines zones.
    Le Telegramme — Toxines lipophiles : la pêche aux coquillages réglementée dans le Morbihan - Auray - Le Télégramme
  • Sa texture lipophile, sans eau, riche et couvrante évite les tiraillements et ne dessèche pas la peau. La crème résiste à l’eau et ne coule pas dans les yeux.
    FemininBio — Solaires bio : 8 crèmes et soins après soleil pour bronzer sans danger - FemininBio
  • Si vous avez acheté ces produits, rapportez-les en magasin. Les toxines lipophiles peuvent entraîner des troubles intestinaux (diarrhées, vomissements, douleurs abdominales), des maux de tête et une fièvre modérée. Ces symptômes apparaissent généralement entre 2 et 18h après la consommation.
    Bio à la une — Rappel produit : des huîtres du bassin d’Arcachon impropres à la consommation | Bio à la une

Traductions du mot « lipophile »

Langue Traduction
Anglais lipophilic
Espagnol lipofílico
Italien lipofila
Allemand lipophil
Chinois 亲脂的
Arabe محبة للدهون
Portugais lipofílico
Russe липофильный
Japonais 親油性
Basque lipophilic
Corse lipofilici
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.