Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « liseron des haies »
Liseron des haies
Définitions de « liseron des haies »
Liseron des haies - Locution nominale
-
(Botanique) Espèce de liseron cosmopolite, plante vivace grimpante à feuilles sagittées, à grandes fleurs blanches ou à bandes rose pâle.
Le liseron des haies est une plante médicinale que l’on utilise dans les insuffisances hépatiques qui découlent des constipations.
— Fiche Liseron des haies sur le site complements-alimentaires.co, 20 juillet 2012
Étymologie de « liseron des haies »
- (Date à préciser) De liseron et haies.
Usage du mot « liseron des haies »
Évolution historique de l’usage du mot « liseron des haies » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « liseron des haies » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « liseron des haies »
-
Le liseron des haies est généralement traité en mauvaise herbe, cependant cette plante est davantage une plante indicatrice d'un sol déséquilibré et altéré qu'une adventice. Savoir y remédier et...
auJardin.info — Le liseron, jolie grimpante mais envahissante -
Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si certaines herbes, qu'il faut bien qualifier d'indésirables, ne profitaient pas elles aussi de la chaleur pour se rappeler au bon, ou plutôt au mauvais, souvenir du jardinier. Je veux parler du liseron des haies (Calystegia sepium). Après avoir passé toute la mauvaise saison sous terre, cette convolvulacée, dont les tiges volubiles peuvent mesurer jusqu'à six mètres de long, commence à se réveiller discrètement. Et à grimper à l'assaut du grillage, des rosiers grimpants, des hydrangeas, des framboisiers, du mimosa, des pommiers… Bref de tout ce qui peut servir de support à ses tiges trop grêles pour se tenir droites toutes seules.
LEFIGARO — Au jardin ce week-end : les liserons ne pousseront pas ! -
Le liseron des haies est généralement traité en mauvaise herbe, cependant cette plante est davantage une plante indicatrice d’un sol déséquilibré et altéré qu’une adventice. Savoir y remédier et éventuellement le manger permet au jardinier de se réconcilier avec le grand liseron.
auJardin.info — Liseron des haies, Calystegia sepium : planter, cultiver, multiplier -
Le liseron des haies (Calystegia sepium) et le liseron des champs (Convolvulus arvensis) sont deux espèces fréquemment rencontrées dans nos jardins.
SillonBelge.be — Liseron, prêles et chiendent envahissants: pour freiner leur extension, agir dès maintenant! - SillonBelge.be -
En cas de fortes infestations de vivaces, notamment liseron des haies ou lychnis, un 2e passage sera indispensable pour maîtriser correctement ces adventices. Après le stade 8 feuilles du maïs, il faut limiter la dose de dicamba (Banvel 4S, cadence) ou fluroxypyr (Starane 200, Kart) à 1/3 de la dose maximale pour limiter les risques de phytotoxicité sur la culture. Les herbicides « compléments anti-dicotylédones » associant du dicamba avec une sulfonylurée (Casper et Conquérant) peuvent être également utilisés, mais avec une marge de sélectivité qui peut être plus réduite. Arvalis-institut du végétal
Journal Paysan Breton — Maïs : dernières interventions de désherbage à prévoir | Journal Paysan Breton -
Nous avons en France plusieurs espèces volubiles : l'une est le Liseron des champs ( Convolvulus arvensis ), que vous venez d'étudier ; l'autre est le Liseron des haies ( Convolvulus sepium ), dont la corolle est quatre fois plus grande, et d'un blanc de lait: les feuilles ressemblent à celles du Liseron précédent, mais elles sont beaucoup plus grandes.
Emmanuel Le Maout — Leçons élémentaires de botanique fondées sur l’analyse de 50 plantes vulgaires