La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lithiase biliaire »

Lithiase biliaire

Définitions de « lithiase biliaire »

Lithiase biliaire - Locution nominale

  • (Médecine) Présence de calculs dans la vésicule biliaire ou les voies biliaires.

    La lithiase biliaire est une affection extrêmement fréquente.
    — Aziz Karaa, Denis Labayle

Étymologie de « lithiase biliaire »

 Composé de lithiase et de biliaire.

Usage du mot « lithiase biliaire »

Évolution historique de l’usage du mot « lithiase biliaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lithiase biliaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lithiase biliaire »

  • La lithiase biliaire ou vésiculaire, asymptomatique dans la grande majorité des cas, s’avère un puissant prédicteur de cancer du pancréas, souligne cette recherche menée au Boston Medical Center, présentée lors de la dernière Digestive Disease Week® (DDW) de l’American Gastroenterological Association. L’analyse révèle ainsi une incidence du cancer multipliée par près de 6 dans l'année qui suit le diagnostic de calculs biliaires.
    santé log — CALCULS BILIAIRES : L’annonce d’un cancer du pancréas ? | santé log
  • On nomme lithiase biliaire, ou cholélithiase, la formation de calculs à l’intérieur de la vésicule biliaire.
    https://www.passeportsante.net/ — Calculs biliaires (lithiase biliaire) : tout ce qu'il faut savoir
  • La lithiase biliaire se manifeste plus souvent chez les femmes, pendant la grossesse ou après 50 ans, en cas de surcharge pondérale et de syndrome métabolique, après des jeûnes mal conduits, en cas de cirrhose ou à la suite de nutrition parentérale (sous perfusion). De même, celles qui prennent des contraceptifs oraux y sont plus exposées, comme les personnes sous fibrates (médicament anti-triglycérides). Enfin, il existe une maladie orpheline, la lithiase biliaire à faible niveau de phospholipides, récemment identifiée par des chercheurs français, qui déclenche des crises avant 40 ans et récidivant après ablation de la vésicule.
    Notretemps.com — De mauvais calculs
  • Le diagnostic de lithiase biliaire est confirmé par une échographie abdominale qui met en évidence la présence de calculs ; un bilan hépatique est également réalisé pour doser les enzymes du foie, une anomalie pouvant faire suspecter la présence de calculs dans le canal cholédoque : le cas échéant, une IRM ou une écho-endoscopie devront être prescrites pour confirmer ce diagnostic et retirer ces calculs.
    Doctissimo — Cholécystectomie : indications, déroulement, suites et complications


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.