Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lithiase urinaire »
Lithiase urinaire
[litjaz yrinɛr]
Définitions de « lithiase urinaire »
Lithiase urinaire - Locution nominale
-
(Médecine) Présence d'accrétions (cristallines) solides de minéraux dissous dans l'urine (sédimentose) ou de calculs urinaires, et que l'on trouve dans les reins, les uretères ou la vessie.
La lithiase urinaire est fréquente chez les ruminants mâles (taureaux, béliers et boucs), jeunes ou castrés. Ils ne peuvent pas uriner parce que l’urètre est blessé ou bloqué par des calculs (pierres) faits de minéraux venus de l’urine. Parfois, l’urètre est blessé parce que l’animal a été mal castré.
— Bill Forse, Christian Meyer
Étymologie de « lithiase urinaire »
Usage du mot « lithiase urinaire »
Évolution historique de l’usage du mot « lithiase urinaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « lithiase urinaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « lithiase urinaire »
-
Les calculs urinaires peuvent être composés de différents minéraux comme le magnésium, le calcium ou le phosphate. Parfois, comme c'est le cas pour les calculs de struvite, ils associent plusieurs minéraux entre eux. Les calculs rénaux peuvent aussi être liés à une trop forte concentration d'acide dans les urines comme dans le cas des calculs d'acide urique. La première cause de lithiase urinaire est un déséquilibre alimentaire et surtout hydrique. Une mauvaise hydratation provoque une forte concentration d'urine et favorise la formation de lithiase.
Medisite — Calculs urinaires : le temps d'évacuation -
Les calculs rénaux, communément appelés « pierres aux reins », sont des cristaux durs qui se forment dans les reins et peuvent entraîner de vives douleurs. Les médecins utilisent le terme lithiase urinaire pour désigner ces cristaux, qui peuvent aussi se retrouver dans le reste de l’appareil urinaire : dans la vessie, l’urètre ou les uretères (voir schéma).
https://www.passeportsante.net/ — Calculs rénaux (lithiase rénale) : tout savoir sur cette maladie -
L'évacuation d'une lithiase urinaire se fait dans la plupart des cas spontanément. Pendant la crise, il est préférable de ne pas trop boire pour éviter l'inflammation. Des médicaments anti-inflammatoires peuvent être prescrits pour aider à diminuer l'inflammation du canal urinaire et permettre ainsi l'évacuation du calcul. Cette évacuation peut prendre quelques heures à quelques jours. Parfois, on peut procéder à une lithotritie extracorporelle qui permet, grâce aux ultrasons, de casser le calcul afin de faciliter son extraction. Dans de rares cas, l'urologue peut procéder à l'extraction du calcul par urétéroscopie.
Medisite — Calculs urinaires : le temps d'évacuation -
Ils font deux consultations par semaine, le mardi et le vendredi après-midi. À savoir : la prise en charge de la chirurgie cancérologique avec assistance robotique, la chirurgie laser de l’obstruction prostatique HOLEP en ambulatoire, le traitement des troubles urinaires chez la femme, le bilan uro-dynamique, la chirurgie de la lithiase urinaire urétéroscopie souple laser.
actu.fr — Gironde. Un nouveau service de chirurgie urologique ouvre à l'hôpital de Langon | Le Républicain Sud-Gironde