La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lithologie »

Lithologie

[litɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « lithologie »

Lithologie - Nom commun

  • Branche de la géologie consacrée à l'étude et à la classification des roches.

    Toutes figures et lithologies confondues, ses habitats sont les friches, les ermes, les pelouses xériques et mésophiles, les versants écorchés, les périmètres des forêts sèches, les zones préforestières en mosaïque, […].
    — Jean Delacre & ‎Michel R. Tarrier, Les Papillons de jour du Maroc: Guide d'identification et de bio-indication

Étymologie de « lithologie »

Du grec ancien λιθολογία, lithología (« collection de pierres »). Le mot est composé de litho- et de -logie.

Usage du mot « lithologie »

Évolution historique de l’usage du mot « lithologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lithologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lithologie »

  • Dès lors nous parlerons de karstification, qui est un processus dynamique en perpétuelle évolution et conditionnée par deux facteurs clés. Tout d'abord, le potentiel de karstification qui est fixé par des paramètres climatiques en relation avec la quantité d'eau et le CO2 disponible, par la géométrie externe du massif et par la structure géologique du massif carbonaté et puis nous avons l'état du massif tributaire de sa structure interne à travers sa fracturation, sa porosité et sa lithologie et son degré de karstification.
    http://www.liberte-algerie.com/ — Voyage au fil de l'eau : Science contre rites et croyances: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Dans sa base de données, l’organisation précise que des météorites martiennes ont été trouvées au Maroc à partir des années 2000. Leur poids va de 7 Kg (cas de Tissint) à 7,2 grammes dans d’autres régions. La plupart sont des météorites de type Shergottite, des roches ignées de lithologie mafique à ultramafique en provenance de la planète Mars.
    Le Maroc, aimant à météorites depuis la nuit des temps
  • La mise en mouvement du sel est souvent liée aux variations de lithologie et/ou [sic] d’épaisseur de la série évaporitique elle-même. La distribution lithologique irrégulière des différents sels évaporitiques, une variation de l’épaisseur de la série provoque l’apparition d’anomalies […]
    Georges Nely — Les Séries à évaporites en exploration pétrolière : 2 - Méthodes géophysiques
  • D’après la lithologie et la granulométrie, cet ensemble se place dans un contexte littoral à l’hydrodynamisme assez élevé.
    Nathalie Delliou — Algues & plantes du bord de mer: Observer et reconnaître 50 espèces de notre littoral
  • La lithologie d'une unité géologique permet d'effectuer des comparaisons entre plusieurs séquences de roches et permet notamment de cartographier des zones afin de comprendre l'évolution géologique d'une région ou d'un paysage.
    Futura — Définition | Lithologie

Traductions du mot « lithologie »

Langue Traduction
Anglais lithology
Espagnol litología
Italien litologia
Allemand lithologie
Chinois 岩性
Arabe علم الصخر
Portugais litologia
Russe литология
Japonais 岩相学
Basque litologia
Corse litologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.