Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lithothamne »
Lithothamne
[litɔtamn]
Définitions de « lithothamne »
Lithothamne - Nom commun
-
Genre d'algues rouges de la famille des Corallinaceae, comprenant environ vingt-cinq espèces.
Si, par accident, le pédoncule se casse au ras du fruit, poudrer immédiatement avec du lithothamne ;
— Victor Renaud, Christian Dudouet
Étymologie de « lithothamne »
Du grec ancien λίθος, lithos (« pierre ») et du grec ancien θάμνος, thámnos (« buisson, taillis »).Usage du mot « lithothamne »
Évolution historique de l’usage du mot « lithothamne » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « lithothamne » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « lithothamne »
-
L'emploi du lithothamne pour le traitement des sols est relativement peu connu. Celui-ci a trouvé un autre débouché aujourd'hui : il est couramment utilisé pour la fabrication de cosmétique, pour son action sur la reminéralisation des ligaments et des os, également pour soulager, grâce à son PH 8 l’acidité gastrique, les brûlures d’estomac, les ulcères… L’écho des vagues indisciplinées de l’océan rend-il la prospective scientifique plus performante que les vénérables enceintes universitaires ?
Clicanoo | Premier de l'actualité à La Réunion et dans l'Océan Indien — Courrier des lecteurs : Les découvertes du lithothamne qui auraient pu intéresser Sorbonne Plage -
On le retrouve dans les céréales complètes bios, la prêle, le lithothamne (une algue).
Pleine vie — 8 conseils pour se désintoxiquer des métaux lourds -
Remède : éliminez les premières feuilles atteintes et aérez les cultures sous abri. Poudrez les feuilles d’un mélange à 50 % de lithothamne (petite algue rouge revitalisante et anti-acide) et/ou de fleur de soufre (à éviter au delà de 28 °C). Il est inutile de traiter après le mois d’août.
Pleine vie — Insectes et maladies : prévenir et guérir