La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lithotritie »

Lithotritie

[litɔtriti]
Ecouter

Définitions de « lithotritie »

Lithotritie - Nom commun

  • (Chirurgie) Technique qui consiste à fragmenter des calculs présents dans la vessie ou les voies urinaires en utilisant un instrument spécialisé nommé lithotriteur, introduit via l'urètre.

    Les calculs de l'urèthre sont beaucoup plus fréquents depuis que l’on a pu broyer les pierres dans la vessie, c’est-à-dire depuis l’invention de la lithotritie. On comprend, en effet, qu’après la destruction de la pierre, il reste dans le réservoir de l’urine des fragments peu volumineux, qui franchissent facilement le col vésical et arrivent ainsi dans le canal.
    — Auguste Nélaton, Éléments de pathologie chirurgicale

Étymologie de « lithotritie »

Du grec ancien λίθος, líthos (« pierre »), du latin tritus (« broyé ») et -ie.

Usage du mot « lithotritie »

Évolution historique de l’usage du mot « lithotritie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lithotritie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lithotritie »

  • B-échographie onde de choc lithotritie extracorporelle
    Taille du marché lithotripsie Tendance régionale 2020, croissance future, mises à jour des principaux acteurs, demande de l’industrie, plans actuels et futurs par prévisions jusqu’en 2026 – InFamous eSport
  • Holmium-YAG laser lithotritie
    Impact de Covid-19 sur Laser Devices lithotripsie marché: Rapport mondial de lindustrie, les ventes et taux de croissance 2020 – MillauJournal
  • Les enquêteurs ont analysé rétrospectivement les données cliniques de 130 patients présentant des obstructions des voies urinaires à l’hôpital populaire de Rongcheng entre 2018 et 2021. Ces patients ont ensuite été divisés en 2 groupes : le groupe A (n = 62), qui a reçu des traitements conservateurs comprenant des médicaments, une hémodialyse et des traitements extracorporels. lithotritie par ondes de choc (ESWL) et groupe B (n = 68), qui ont reçu un cathétérisme, une néphrostomie, une cystostomie ou une cathétérisation urétérale double J pour une RUO rapide.
    nouvellesdumonte — Soulager l'obstruction des voies urinaires chez les patients atteints d'hyperuricémie augmente le risque d'arthrite goutteuse - nouvellesdumonte
  • Quand les calculs sont trop gros pour être évacués, des méthodes plus lourdes doivent être envisagées. La lithotritie extracorporelle permet de réduire le calcul en petits fragments via des ondes de choc. Dans de rares cas, la néphrolithotomie percutanée peut-être envisagée, elle consiste à introduire un endoscope dans le rein, puis de fragmenter le calcul aux ultrasons afin de recueillir et évacuer les débris.
    Topsante.com — Un traitement préventif à l'essai pour les calculs rénaux - Top Santé
  • L'évacuation d'une lithiase urinaire se fait dans la plupart des cas spontanément. Pendant la crise, il est préférable de ne pas trop boire pour éviter l'inflammation. Des médicaments anti-inflammatoires peuvent être prescrits pour aider à diminuer l'inflammation du canal urinaire et permettre ainsi l'évacuation du calcul. Cette évacuation peut prendre quelques heures à quelques jours. Parfois, on peut procéder à une lithotritie extracorporelle qui permet, grâce aux ultrasons, de casser le calcul afin de faciliter son extraction. Dans de rares cas, l'urologue peut procéder à l'extraction du calcul par urétéroscopie.
    Medisite — Calculs urinaires : le temps d'évacuation
  • Le paysage du traitement des lésions coronaires calcifiées s’est grandement modifié avec l’apparition de la lithotritie intravasculaire délivrée dans les coronaires à l’aide du système ShockWave.
    Cardiologie Pratique — Lithotripsie : présent & futur | Cardiologie Pratique

Traductions du mot « lithotritie »

Langue Traduction
Anglais lithotripsy
Espagnol litotricia
Italien litotripsia
Allemand lithotripsie
Chinois 碎石术
Arabe تفتيت الحصى
Portugais litotripsia
Russe литотрипсии
Japonais 砕石術
Basque lithotripsy
Corse litotripsia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.