Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « littérature scientifique »
Littérature scientifique
[literatyr sjɑ̃tifik]
Définitions de « littérature scientifique »
Littérature scientifique - Locution nominale
-
(Sciences) Ensemble des communications entre chercheurs qui permettent de diffuser la connaissance dans le domaine des sciences.
Des cas de réinfection par des variants, britannique, sud-africain ou brésilien, ont déjà été documentés dans la littérature scientifique, mais, le plus souvent, le deuxième épisode est moins sévère que le premier.
— Le Monde avec AFP, Covid-19 : dépistage et vaccination renforcés en Moselle face à la flambée des nouveaux variants
Étymologie de « littérature scientifique »
- Composé de littérature et de scientifique.
Usage du mot « littérature scientifique »
Évolution historique de l’usage du mot « littérature scientifique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « littérature scientifique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « littérature scientifique »
-
Après avoir épluché la littérature scientifique et réalisé force travaux pratiques, l'auteur en vient à la conclusion suivante. Il n'existe pas de sirop typhon, l'universelle panacée peut s'oublier, à la cuillère ou bien dans un verre, rien ne saura résister à la gueule de bois. Par contre, tout ce qui peut aider est bon à prendre : bain de soleil, repos devant la télévision, allongé dans une chambre noire, musique relaxante, éventuellement un antalgique si la douleur est trop forte.
Les 3 questions que Fabrizio Bucella n’a pas osé poser dans l’Antiquide du vin -
Dans le détail, au sein des commissions, la parité fait encore défaut pour la commission « Littérature scientifique et technique » (22 % de femmes seulement), et la philosophie (30 %). À l'inverse, les hommes sont moins bien représentés dans les commissions Printemps des poètes (80 % de femmes), Partir en livre (79 % de femmes) et Littératures étrangères (69 % de femmes).
ActuaLitté.com — Aides à la création littéraire : pour les autrices et traductrices, des montants plus faibles -
L’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) vient d’ailleurs d’effectuer une recension de la littérature scientifique à ce sujet. « Un nombre augmenté de cas de lésions de type perniose [pseudo-engelure] serait observé chez les enfants, adolescents et jeunes adultes dans le contexte actuel de pandémie de la COVID-19, et ce sans histoire d’exposition au froid. Les patients qui présentent ces lésions sont généralement asymptomatiques ou rapportent quelquefois des symptômes légers similaires à ceux de la COVID-19, survenus préalablement à l’apparition des lésions », souligne entre autres le rapport publié le 12 mai.
Québec Science — « Orteils COVID » et éruptions cutanées : la COVID-19 touche aussi la peau - Québec Science -
Affirmation 2 : Il y a 3 à 5 fois plus de risques de mort fœtale in-utero lorsqu’on est une femme non vaccinée.Verdict 2 : Vrai. La littérature scientifique évoque des morts fœtales in-utero plus fréquentes chez les femmes enceintes non vaccinées et ce, dans des proportions similaires.
Fact & Furious — Covid-19 : oui, le risque de complications pendant la grossesse est plus important chez les femmes non vaccinées -
On peut dès lors se demander quel rapport il existe entre ces nouvelles formes de joïk et la manière coutumière de joïker dès lors que la littérature scientifique a tendance à opposer ces catégories.
Léopold Beyaert — Joïks modernes : glissements de sens dans les traditions orales samies. Revue d’études autochtones -
Les ombles chevaliers changent bel et bien de lac d’un hiver à l’autre. Les observations des pêcheurs inuits le montrent et la littérature scientifique l’a également constaté. Les observations concordent. Par contre, les scientifiques, dont je suis, cherchent encore la cause alors que pour les Inuits, les ombles choisissent simplement de changer de lac.
The Conversation — La science aurait tout intérêt à apprendre des savoirs traditionnels inuits -
La fassaïte, une variété d'augite appauvrie en fer, fut parfois confondue avec le diopside dans la littérature scientifique du XIXe siècle.
(Citation fictive) -
Dire si la maison individuelle est plus écologique ou moins écologique que l’habitat collectif est donc par définition assez difficile, car il faut observer de nombreux facteurs différents. Pourtant, il existe un certain nombre de données dans la littérature scientifique qui permettent de mieux comprendre le problème. Voici quelques éléments que l’on peut tirer de cette littérature.
Youmatter — La maison individuelle est-elle un non-sens écologique ?