Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « littré »
Littré
[litre]
Définitions de « littré »
Littré - Nom commun
-
(Maçonnerie) Outil en forme de longue palette avec un manche recourbé, utilisé pour étendre, lisser et projeter le torchis dans les maisons anciennes construites en torchis.
Le littré, ce compagnon indispensable du maçon, permet de façonner et de lisser le torchis avec une précision remarquable, garantissant la solidité des murs de nos bâtisses ancestrales.
— (Citation fictive)
Usage du mot « littré »
Évolution historique de l’usage du mot « littré » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « littré » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « littré »
-
Mon père avait, dans sa bibliothèque, le Littré, qui a une si grande importance pour moi, où j’ai trouvé un autre monde, celui des vocables, des mots, mots français bien sûr, un monde aussi réel pour moi, aussi faisant partie du monde extérieur, du monde sensible, aussi physique pour moi que la nature, […].
Francis Ponge — Entretiens de Francis Ponge avec Philippe Sollers -
Yannice Littré, s'aimer pour aimer la vie
Outre-mer la 1ère — Yannice Littré, s'aimer pour aimer la vie - Outre-mer la 1ère -
Ensuite, inauguration de l’exposition d’Amin Al Doukhi et Phil Walker à la galerie Pictura, rue Littré, à Bourges.
www.leberry.fr — Concerts, projection, conférence : le grand retour de la Quinzaine syrienne à Bourges - Bourges (18000) -
« Sondage » : un mot qui cultive l’ambiguïté jusque dans ses racines les plus lointaines. Si le dictionnaire Littré propose l’étymologie latine sub unda, « sous le flot, les vagues, l’eau agitée », le Trésor de la Langue Française préfère y voir le terme sund, qui signifierait « la mer » en vieil anglais. Quoi qu’il en soit, le sondage est intimement lié à l’univers marin, longtemps perçu par les peuples anciens comme étranger, indomptable, imprévisible, et en cela comparable à l’opinion publique !
Forbes France — La campagne présidentielle | Mot à mot : « Sondage » - Forbes France -
Gymnase Vaugirard-Littré 87 rue de Vaugirard Paris 75006
Unidivers — La forme par le mouvement dansé Gymnase Vaugirard-Littré Paris vendredi 25 février 2022 -
Dans ces trois expressions [avoir affaire à; - avec; - de] l'usage est d'écrire affaire, en un mot, mais cette orthographe se fonde sur des habitudes prises plutôt que sur des raisons de sens. L'Office de la Langue française (cf. Figaro, 5 févr. 1938) acceptait avoir à faire à aussi bien que avoir affaire à. Pour Littré écrire avoir à faire de « ne peut être considéré comme une faute; car à faire ici convient mieux que affaire ». En fait, pour les trois expressions, il n'est pas rare de rencontrer l'orthographe à faire.
Grevisse — 1964