Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « liverdun »
Liverdun
Définitions de « liverdun »
Liverdun - Nom commun
-
Cépage de raisin rouge précoce.
Pour obtenir avec le Liverdun un vin de table léger, il aurait fallu le vendanger, en 1838, à la fin d'août. Il est si précoce, qu'il mûrit presqu'en même temps que la Magdeleine blanche.
— Bulletin de la Société d'Agriculture du Département de l'Hérault, 1840
Étymologie de « liverdun »
De Liverdun.Usage du mot « liverdun »
Évolution historique de l’usage du mot « liverdun » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « liverdun » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « liverdun »
-
Fils de Jean-Baptiste Barbe, serrurier devenu maître de forges à Liverdun et Tusey, François Barbe, dit Paul Barbe, est né le 4 février 1836 à Nancy et mort le 29 juillet 1890, à Paris. Polytechnicien, il a créé en 1865 avec son père l’usine sidérurgique « Barbe, Père et Fils », devenue plus tard « S.A des Forges de Liverdun ».
Le « Savez-vous ? » du jour. Savez-vous quel industriel liverdunois est devenu ministre de l’Agriculture ? -
En mode hyperconnectés, les jeunes écoliers vont pouvoir bénéficier des toutes nouvelles installations numériques mises en place au cœur des écoles liverdunoises (Rond Chêne, Brassens et Provence) et inaugurées ce mardi par le maire et son équipe.
Liverdun. Une rentrée 2.0 pour les écoliers liverdunois