La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « livermorium »

Livermorium

[livɛrmɔrjym]
Ecouter

Définitions de « livermorium »

Livermorium - Nom commun

  • (Chimie) Élément chimique de symbole Lv et de numéro atomique 116, synthétisé pour la première fois le 19 juillet 2000 à Doubna, Russie.

    « Le livermorium, furtif enfant de la table périodique, est né dans le cœur des accélérateurs russes, unissant science et éphémère. »
    (Citation fictive)

Étymologie de « livermorium »

Du nom de la ville de Livermore en Californie, et le centre de recherche nucléaire qui s’y trouve, le Laboratoire national de Lawrence Livermore (Lawrence Livermore National Laboratory), responsable de nombreuses découvertes de transuraniens. Officialisé par l’Union internationale de chimie pure et appliquée le 30 mai 2012.

Usage du mot « livermorium »

Évolution historique de l’usage du mot « livermorium » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « livermorium » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « livermorium »

  • L'ununhexium, autrefois connu sous le symbole Uuh avant son renommage en livermorium (Lv), illustre la constante évolution de la nomenclature en chimie, reflétant les avancées scientifiques et les découvertes internationales.
    (Citation fictive)
  • L'UICPA (Union internationale de chimie pure et appliquée) a ainsi officialisé en 2011 l'observation du flerovium et du livermorium, rangés respectivement dans les cases 114 et 116 du tableau. Puis la mise à jour de 2016 a permis de remplir les cases 113, 115, 117 et 118.
    Science-et-vie.com — Combien d' éléments chimiques sont connus à ce jour ? - Science & Vie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.