Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « livre de raison »
Livre de raison
[livr dœ rɛzɔ̃]
Définitions de « livre de raison »
Livre de raison - Locution nominale
-
(Histoire) Registre de comptabilité domestique tenu par le père de famille comportant également des notations à caractère familial ou local.
Comparer les livres de raison français aux livres de famille italiens, c’est d’abord prendre conscience du véritable abîme qui sépare aujourd’hui l’étude de deux sources pourtant voisines
— Jean Tricard Les livres de raison français au miroir des livres de famille italiens : pour relancer une enquête in Revue historique 2002/4 (n° 624, Presses universitaires de France ISBN : 9782130526476
Étymologie de « livre de raison »
Usage du mot « livre de raison »
Évolution historique de l’usage du mot « livre de raison » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « livre de raison » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.