Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « livre dont vous êtes le héros »
Livre dont vous êtes le héros
Définitions de « livre dont vous êtes le héros »
Livre dont vous êtes le héros - Locution nominale
-
Livre-jeu.
Plongez au cœur de l'histoire, où chaque décision trace votre propre chemin.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « livre dont vous êtes le héros »
- (1983) D'après le nom de la collection éditée par Folio Junior (Gallimard Jeunesse) « Un livre dont vous êtes le héros »[1], nom tiré du sous-titre du premier ouvrage publié au Royaume-Uni en 1982 « A fighting fantasy gamebook in which you become the hero »[2].
Citations contenant le mot « livre dont vous êtes le héros »
-
Une expérience qui a marqué de nombreux petits Français, fascinés par la fameuse collection « Un livre dont vous êtes le héros », au sein de laquelle Gallimard publie les Défis fantastiques et d’autres séries de livres-jeux, comme le célèbre Loup solitaire, depuis 1983. Seulement, plusieurs décennies après cette découverte, Florent Haro ne s’en remet toujours pas. Et il n’est pas le seul. Avec d’autres passionnés de Défis fantastiques, il a publié la traduction du jeu de rôle officiel de l’univers Titan, via leur association Scriptarium.
L'Éclaireur Fnac — Défis Fantastiques : 40 ans d'aventures dont vous êtes le héros -
Connu pour ses parodies de plusieurs jeux télévisés, David Giauque vient d'auto-éditer un livre dont vous êtes le héros, directement inspiré de plusieurs de ces jeux.
actu.fr — Nice. David a créé un livre où vous êtes le héros d'un jeu télévisé inspiré de "Koh-Lanta" | Actu Nice -
Un jour une de mes élèves m’a apporté un « livre dont vous êtes le héros », trouvé chez elle : « Le labyrinthe d’errare » de Dominique Grandpierre. L’objectif est de libérer l’enchanteur Grévisse en résolvant des énigmes orthographiques. J’ai alors eu l’idée de faire construire la même chose aux élèves, mais le confinement est arrivé…
Elodie Lahaye : Quand les 5èmes se créent une appli -
Les combats et rencontres se dénouent avec des dés, comme dans les jeux de rôle papier (et les livres). La différence principale réside dans la linéarité. Là où un livre dont vous êtes le héros (et encore plus un jeu de rôle !) est un arbre, avec des résultats différents selon les décisions (à droite ou à gauche ? Tuer un innocent ou mourir ?), Escape the Dark Castle est linéaire.
Gus & Co — Escape the Dark Castle. Péripéties lugubres - Gus & Co -
La première d’entre elles, “Château Bison”, paraît en 1976, soit plus de six ans avant le premier Livre dont vous êtes le héros ! Elle propose alors un parcours assez simple, selon la logique porte-monstre-trésor, assez propre aux premiers jeux de rôle : schématiquement le joueur doit se déplacer à l’aide d’un plan, ouvrir une porte, combattre un monstre puis découvrir le trésor qu’il détenait.
France Culture — 12. De Donjons & Dragons aux Livres dont vous êtes le héros, en passant par Tunnels & Trolls