La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lobbyisme »

Lobbyisme

Définitions de « lobbyisme »

Lobbyisme - Nom commun

  • Ensemble d'actions menées par un groupe d'influence pour obtenir des décisions avantageuses.

    Le lobbyisme, c'est l'art subtil de peser sur la balance des décisions politiques.
    (Citation fictive)

Étymologie de « lobbyisme »

Francisation de l'anglais lobbyism (→ voir lobby et -isme).

Usage du mot « lobbyisme »

Évolution historique de l’usage du mot « lobbyisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lobbyisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lobbyisme »

  • La municipalité avait dit deux fois "non" aux forains. "L’état d’urgence sanitaire n’était pas levé. On attendait d’avoir un avis de la préfecture. D’autant que nous avions annulé la fête des Vins en août", indique Valérie Boutet, chef de cabinet du maire. L’assouplissement des contraintes, ajouté à un avis favorable de la préfecture et un lobbyisme opiniâtre des forains, a fini par lever l’ukase.
    ladepeche.fr — Gaillac. La fête foraine est là jusqu’au 14-Juillet - ladepeche.fr
  • Thibault Rehn, coordonnateur de Vigilance OGM, a donné des exemples de l'influence et des effets du lobbyisme dans le monde de l'agriculture, un travail qui selon lui est trop souvent dans l'ombre du public.
    Noovo Info — Une modification de la loi pour mieux encadrer le lobbyisme? | Noovo Info
  • Me Jean-François Routhier a été nommé commissaire au lobbyisme du Québec le 17 octobre 2017 pour un mandat de cinq ans, renouvelé le 20 avril 2023. Il est nommé sur proposition du Premier ministre, approuvée par les deux tiers des membres de l’Assemblée nationale afin de garantir son indépendance face à l’administration gouvernementale. Le commissaire au lobbyisme s’est doté d’un Code d’éthique et de déontologie présentant des hauts standards déontologiques qu’il s’impose dans l’exercice de sa fonction.
    Le lobbying
  • Voilà un film qui tombe à pic à la veille des élections européennes. Traitant du lobbyisme au sein de l’Union européenne, et pointant les pratiques opaques de la Commission – non élue démocratiquement, faut-il le rappeler –, Une affaire de principe met en scène un José Bové déterminé à prouver l’innocence d’un homme injustement accusé de corruption.
    Boulevard Voltaire — [Cinéma] Une affaire de principe, lobbyisme et corruption au sein de l’UE - Boulevard Voltaire
  • Les RP et le lobbyisme sont des pratiques intimement liées et visent tous deux à exercer une certaine influence à travers la diffusion de messages précis. Toutefois, le contexte de leur utilisation, tout comme leurs composantes, comportent des nuances. Quelles sont les principales différences entre les relations publiques et le lobbyisme? Des expertes nous éclairent sur cette frontière nébuleuse qui les séparent.
    Grenier aux nouvelles — Lobbyisme et relations publiques: une paire complémentaire | Grenier aux nouvelles
  • L’entourage du chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, est sur la sellette en raison des activités de lobbyisme d’une de ses plus proches conseillères, Jenni Byrne.
    Radio-Canada — Une proche conseillère de Pierre Poilievre fait l’objet d’une demande d’enquête | Radio-Canada
  • Pourquoi interdire le lobbyisme en politique serait une erreur
    LEFIGARO — Pourquoi interdire le lobbyisme en politique serait une erreur
  • « Les communications d’influence auprès des titulaires de charges publiques sont encadrées par un processus rigoureux, tant par le Commissaire au lobbyisme du Québec que par le Commissariat au lobbying du Canada, par le truchement respectif des registres des lobbyistes », écrit l’auteur.
    La Presse — Réplique | Les lobbyistes sont nécessaires pour une démocratie en santé | La Presse


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.