Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « locatier »
Locatier
Définitions de « locatier »
Locatier - Nom commun
-
Professionnel proposant des services de location de moyens de transport ou de livraison pour l'usage d'une autre entreprise.
Cette mise en examen du PDG fondateur d’Extand a été prononcée à la suite d’une réquisition du procureur de la République, en date du 18 décembre 1997, et d’une plainte pour dissimulation de salariés, déposée, en septembre 1998, par six anciens sous-traitants ayant travaillé pour la société. Elle s’inscrit dans le cadre plus large d’une remise à plat des relations contractuelles qui lient les entreprises de transport de petits colis à leurs sous-traitants. Appelés également locatiers, ces sous-traitants sont des petits artisans indépendants.
— B. DV. « Les petits transporteurs marquent un point contre Extand », La Dépêche
Étymologie de « locatier »
De locataire par substitution de suffixe avec -ier.Usage du mot « locatier »
Évolution historique de l’usage du mot « locatier » depuis 1800
Citations contenant le mot « locatier »
-
Les «locatiers», petits transporteurs et loueurs de matériel et d’engins pour les travaux publics, ont manifesté leur colère, hier lundi avril au matin, en bloquant plusieurs dépôts de transporteurs donneurs d’ordre dont ils sont les sous-traitants, à Toulouse et Saint-Jean.
ladepeche.fr — VIDEO. Toulouse, Saint-Jean : les locatiers en colère bloquent des dépôts de transporteurs - ladepeche.fr