La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « locks »

Locks

[lɔkk]
Ecouter

Définitions de « locks »

Locks - Nom commun

  • Coiffure constituée de mèches de cheveux emmêlées et compactées, souvent associée à la culture rastafari.

    Lave ta tignasse ou je te gifle ; fais-toi des locks, des tresses, rase-toi le crâne ; donne ta chemise ; cesse d’être ma honte, le soir, quand les voisines viennent, avec leur air de pimbêches, Fatoumata surtout, et qu’elles demandent : et ton frère ? où donc est-il, notre chéri ? où est-il, petit Abou ?
    — Bernard-Marie Koltès, Tabataba

Étymologie de « locks »

De l’anglais locks, de même sens.

Usage du mot « locks »

Évolution historique de l’usage du mot « locks » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « locks » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « locks »

  • Elsa Wolliaston, 71 ans, a coupé net ses locks légendaires. Crâne rond, friselis de cheveux blancs – « On va les laisser comme ils sont maintenant, non ? ! » –, elle affiche une forme olympique. Seul méchant détail, une canne à portée de main. « J’ai glissé dans du caca de chien et voilà le résultat, précise-t-elle en riant. Je me suis tordu la cheville mais je serai rétablie pour Avignon. »
    Le Monde.fr — Elsa Wolliaston, la sorcière de la danse marche et vole
  • Les locks sont désormais autorisées dans les écoles de la Jamaïque, à Trinidad ou à Barbade,
    Guadeloupe la 1ère — Les locks sont désormais autorisées dans les écoles de la Jamaïque, à Trinidad ou à Barbade, - Guadeloupe la 1ère
  • Une énième mule guyanaise était présentée ce mercredi (13 mars) en comparution immédiate après avoir été contrôlée à Pôle Caraïbes vendredi avec de la cocaïne. Mais particularité de l’affaire, la marchandise était cachée dans ses locks !
    RCI — Une mule interceptée avec de la cocaïne cachée dans ses locks
  • Cela me démarque du grand lot. On peut avoir les cheveux sur la tête ou encore les locks et être quelqu’un d’exemplaire. Il n’est écrit nulle part que le bon exemple c’est de se couper les cheveux, même Jésus avait les cheveux sur la tête, même le prophète Mohamed avait les cheveux aussi sur la tête.
    Matin Libre — Milano Josué Akplogan à des tresses : « On peut avoir les locks et être quelqu’un d’exemplaire » - Matin Libre
  • Bradley Barcola arbore des locks depuis des mois. Mais lorsqu’il est sur le terrain, elles ne sont pas attachées comme certains des aînés de l’attaquant français. Pour Daniel Riolo, éditorialiste de RMC, cela l’empêche d’être performant au « très haut niveau » en plus de devoir continuer à « se former ».
    Le10Sport — Riolo clashe un joueur du PSG pour sa coiffure ! - Le10sport.com
  • Le spectacle « 1939 - Soudain nous sommes partis… » s'est invité tout le weekend au Galaxie d'Amnéville, pour clore l'opération "Moselle déracinée". Plusieurs milliers de personnes ont assisté au show, mis en musique par Jacky Locks et interprété par plusieurs centaines de choristes.
    France Bleu — Moselle déracinée : un grand spectacle tout le weekend au Galaxie d'Amnéville
  • Jacky Locks, un enfant de la mine (Freyming Merlebach) avec une carrière internationale !
    France Bleu — Jacky Locks, directeur artistique, chef de Chœur

Traductions du mot « locks »

Langue Traduction
Anglais locks
Espagnol cerraduras
Italien serrature
Allemand schlösser
Chinois
Arabe أقفال
Portugais fechaduras
Russe замки
Japonais ロック
Basque sarrailak
Corse serrature
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.