La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « loddigésie »

Loddigésie

[lɔddiʒesi]
Ecouter

Définitions de « loddigésie »

Loddigésie - Nom commun

  • (Ornithologie) Genre d'oiseau monospécifique de la sous-famille des trochilinés, endémique du Pérou, menacé d'extinction, caractérisé par une huppe mauve, une gorgerette turquoise et une queue à quatre plumes avec deux rectrices externes longues et spatuliformes.

    Dans les forêts embrumées du Pérou, la loddigésie, avec sa huppe mauve et sa queue élégante, incarne la beauté fragile de la biodiversité en péril.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Ancien nom du genre Hypocalyptus, légumineuses originaires des fynbos d'Afrique du Sud aux fleurs papilionacées de couleur rose magenta à lilas.

    Ce genre est dédié à M. Conrad Loddiges, l'un des cultivateurs les plus distingués de Londres, et possesseur d'une des plus riches collections de végétaux vivans (sic) qui soit en Angleterre. La loddigésie à feuilles d'oxalide est originaire du cap de Bonne Espérance ; les Anglais la cultivent depuis 1802 , et c'est d'eux que les jardins de France l'ont reçue il y a cinq à six ans.
    — Jean-Louis-Auguste Loiseleur-Deslongchamps et Jean-Claude-Michel Mordant De Launay, Herbier général de l'amateur

Étymologie de « loddigésie »

Francisation du taxon générique Loddigesia, dédié par le naturaliste français Charles Lucien Bonaparte (1803-1857) à l'ornithologue et horticulteur anglais George Loddiges (1784-1846).

Citations contenant le mot « loddigésie »

  • [...] les grands-mères s’extasiant sur des planches animalières flambant neufs qui font la part belle aux couleurs chatoyantes du ptéridophore, de l’astragie noire, de l’épimaque, du manucode, du six-filets (une merveille !), du diphyllode républicain (qui n’est pas bleu, blanc, rouge), du hausse-col-noir (qui n’est pas tout noir), du loddigésie admirable (qui l'est vraiment, admirable), de l’argus, du paon, du couroucou mexicain et de la veuve et, je vous fais grâce des thaumalées et autres tchitrées !
    Le sens des mots — édito 2005


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE