La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « logiciel »

Logiciel

[lɔʒisjɛl]
Ecouter

Définitions de « logiciel »

Logiciel - Adjectif

  • (Informatique) Ensemble de programmes et de procédures nécessaires au fonctionnement d'un système de traitement d'information, par opposition à l'équipement physique.

    Le logiciel, c'est l'âme immatérielle qui anime la carcasse métallique des ordinateurs, orchestrant chaque fonction dans une symphonie de calculs et de traitements d'information.
    (Citation fictive)

Logiciel - Nom commun

  • (Informatique) Ensemble coordonné de programmes, procédures et règles associés à l'opération d'un système de traitement des données.

    Dans le monde numérique actuel, chaque click, chaque action est alimentée par un logiciel : cet ensemble coordonné de programmes, procédures et règles qui orchestre le fonctionnement d'un système de traitement des données.
    (Citation fictive)
  • (Informatique) Application ou programme exécutable par un dispositif informatique permettant de réaliser une tâche ou une fonction spécifique.

    Lors d'une exécution automatique, si un logiciel malicieux est détecté, le prochain administrateur qui se loguera sur le système sera notifié par un message dans la zone de notification.
    — Emmanuel Dreux, La sécurité sous Windows Vista
  • (Figuré) Ensemble élaboré et structuré de principes ou méthodes guidant une action ou manière d'agir.

    Dans le logiciel nord-coréen, il y a cet amour inconditionnel à une créature politique et presque mystique, Kim Jong-un.
    — J.Cl., Depardieu en Corée du Nord : les coulisses du voyage racontées par Yann Moix sur LeParisien.fr. Mis en ligne le 21 septembre 2018

Logiciel - Définition de France Terme

  • Ensemble des programmes, procédés et règles, et éventuellement de la documentation, relatifs au fonctionnement d'un ensemble de traitement de données.

Expressions liées

  • Logiciel de gestion de base de données, de traitement de texte
  • Logiciel graphique

Étymologie de « logiciel »

Dérivé de logique, avec le suffixe -iel, par opposition à matériel. Le mot a été choisi en 1972 par l’Administration pour traduire le mot anglais software.

Usage du mot « logiciel »

Évolution historique de l’usage du mot « logiciel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « logiciel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « logiciel »

Antonymes de « logiciel »

Citations contenant le mot « logiciel »

  • La qualité d'un logiciel se mesure au poids de sa documentation.
    Anonyme
  • Les logiciels plantent car ils se basent sur la théorie qu’avec neuf femmes enceintes vous pouvez avoir un bébé en un mois.
    Wernher von Braun
  • Freemake Video Downloader permet aussi de récupérer la piste audio uniquement, au format M4A. Le seul inconvénient de ce logiciel est qu'en version gratuite, les formats vidéo AVI et audio MP3 ne sont pas proposés.
    Futura — Quels sont les meilleurs logiciels de capture vidéo sur internet ?

Traductions du mot « logiciel »

Langue Traduction
Anglais software
Espagnol software
Italien software
Allemand software
Chinois 软件
Arabe البرمجيات
Portugais programas
Russe программное обеспечение
Japonais ソフトウェア
Basque software
Corse prugrammu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.