La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « logion »

Logion

Définitions de « logion »

Logion - Nom commun

  • (Religion) Parole ou citation attribuée à Jésus-Christ.

    On remarque par ailleurs que certains passages de l’Évangile selon Thomas s’écartent magistralement de toute tradition chrétienne en ce qu’ils peuvent être vus comme de simples koans du bouddhisme zen. Ainsi du logion 44, déconcertant, énigmatique, et qui exerce une intéressante contrainte sur le mental qui, par nature, cherche à comprendre : Jésus a dit « à celui qui blasphème contre le Père : on pardonnera ; et à celui qui blasphème contre le Fils : on pardonnera ; mais à celui qui blasphème contre l'esprit pur : on ne pardonnera ni sur la terre ni au ciel ».

Étymologie de « logion »

Emprunté au grec ancien λόγιον, lógion (« réponse d’oracle, prédiction »).

Usage du mot « logion »

Évolution historique de l’usage du mot « logion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « logion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « logion »

  • Même s’il prend soin de mettre en avant les personnes qui composent l’équipe de logion (il insiste sur la minuscule), David Schmitz en est le concepteur et fondateur. Son parcours mérite un détour car il explique comment il en est arrivé à fonder, fin 2020, ce réseau blockchain.
    La Libre.be — Logion, cette blockchain wallonne tenue par un réseau... d’officiers judiciaires ! - La Libre


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.