La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lointainement »

Lointainement

[lwɛ̃tɛ̃œmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « lointainement »

Lointainement - Adverbe

  • (Litt.) À une grande distance dans l'espace ou dans le temps.

    Lointainement reflété dans la vitre, ces épaules et ce dos firent se froncer les sourcils de Ferrer qui, son regard s’accommodant de plus en plus précisément sur eux, finit par se lever de son siège et dirigea vers le bar d’une démarche prudente.
    — Jean Echenoz, Je m’en vais
  • (Fig.) De manière vague ou peu précise.

    Dans son article, l'auteur évoque lointainement les problèmes économiques du pays, sans rentrer dans les détails précis.
    (Citation fictive)

Étymologie de « lointainement »

Dérivé de lointain, par son féminin lointaine, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « lointainement »

Évolution historique de l’usage du mot « lointainement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lointainement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lointainement »

  • Présente depuis plus de 15 ans dans le milieu culturel, Flavie Dufour se considère comme une artiste de la parole. Elle tire ses influences de Gilles Vigneault, sa fougue de Jacques Brel, mais aussi, lointainement, des chants des pygmées d’Afrique. «Ces chants ont été une révélation pour moi, explique l’artiste de Québec. Leur façon de concevoir des chansons est similaire à la mienne et leur rapport à la nature me correspond entièrement. Mes univers en sont fortement influencés.»
    Le Soleil — Flavie Dufour remporte un prestigieux prix en France | Le fil des régions | Actualités | Le Soleil - Québec
  • Exercice d’autant plus farfelu que la créature qui sort de la soucoupe est une sorte de lapin bleu aux oreilles fuchsia, glouton et bonhomme, qui n’est pas sans lointainement rappeler un ancien premier ministre de la France, nommé Raymond Barre. On ne va pas tarder à comprendre que ce petit Lu-La est un enfant alien, qui a emprunté par accident la soucoupe de ses parents et ne sait pas comment rentrer chez lui.
    Le Monde.fr — « Shaun le Mouton. La ferme contre-attaque » : hilarante rencontre du troisième type entre l’ovin et l’ovni

Traductions du mot « lointainement »

Langue Traduction
Anglais distantly
Espagnol de lejos
Italien lontano
Allemand entfernt
Chinois 遥远地
Arabe بعيدًا
Portugais distante
Russe отдаленно
Japonais 遠く
Basque urrun
Corse luntanu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.