La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lokono »

Lokono

[lɔkɔ̃ɔ]
Ecouter

Définitions de « lokono »

Lokono - Nom commun

  • Langue amérindienne du groupe arawak, parlée principalement au Guyana, au Suriname et en Guyane française.

    Le lokono, langue amérindienne du groupe arawak, résonne encore aujourd'hui à travers les forêts du Guyana, du Suriname et de la Guyane française, témoignant de la richesse culturelle des peuples autochtones.
    (Citation fictive)

Étymologie de « lokono »

Du nom que le peuple qui parle cette langue se donne à lui-même. Ils n’utilisent cependant pas ce terme pour parler de leur langue, mais préfèrent le terme arowaka.

Usage du mot « lokono »

Évolution historique de l’usage du mot « lokono » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lokono » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lokono »

  • Silvio Van Der Pijl, vice-président du Grand conseil coutumier a été confirmé dans ses fonctions de chef coutumier lokono du village Balaté, samedi 20 mai, par les personnes présentes à une réunion avec les habitants.
    franceguyane.fr — Silvio Van Der Pijl présente ses adjoints au village Balaté
  • Anne-Marie CHAMBRIER, présidente de la Fédération Lokono de Guyane
    Guyane la 1ère — Matoury : Le village amérindien arawak Cécilia perd sa cheffe coutumière Ro
  • Six peuples autochtones vivent encore en Guyane française: les Kali’na, les Pahikweneh, les Lokono, les Wayana, les Wayapi et les Teko. Les organisations autochtones, dont la Fédération des organisations autochtones de Guyane française (OFAG), estiment le nombre total d’autochtones à environ 19 000 personnes, ce qui représente environ 10% de la population totale de la Guyane.
    Les populations indigènes de la Guyane française : une mémoire environnementale essentielle à protéger - Médiaterre
  • L'occasion de rappeler aussi les enjeux majeurs pour les différents peuples amérindiens de Guyane (Arawak-Lokono, Apalaï, Kali’na, Palikur, Teko, Wayana et Wayãpi) comme les droits fondamentaux, le développement durable ou la santé.
    Guyane la 1ère — Matoury : le village arawak de Sainte-Rose-de-Lima fête la journée des peup


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.