La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lombricompostage »

Lombricompostage

[lɔ̃brikɔmpɔstaʒ]
Ecouter

Définitions de « lombricompostage »

Lombricompostage - Nom commun

  • (Jardinage) Processus de transformation des matières organiques en compost par l'action des lombrics.

    Le lombricompostage est une variante du compostage reposant sur l’utilisation de vers de terre (lombrics) pour consommer et dégrader la matière organique du déchet.
    — Remy Bayard & Remy Gourdon, Traitement biologique des déchets

Étymologie de « lombricompostage »

Mot dérivé de lombricomposter, avec le suffixe -age.

Usage du mot « lombricompostage »

Évolution historique de l’usage du mot « lombricompostage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lombricompostage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lombricompostage »

  • Début juillet, lors des journées consacrées à Madasgascar par l’association Mizara, le stand consacré au lombricompostage et à la lombriculture a connu un certain succès. Florent Bibasse, fin connaisseur en la matière a pu expliquer aux visiteurs ce qu’était cette culture des lombrics en présentant un mini-élevage lombricole. Chacun a pu découvrir ces animaux fascinants et comment, ici, ils peuvent à la fois valoriser nos épluchures de cuisine, produire un amendement de grande qualité et constituer une source de revenus en étant vendus comme appâts pour la pêche.
    lanouvellerepublique.fr — Mizara aide la lombriculture à Madagascar
  • Avec le lombricompostage (aussi appelé vermicompostage), faire son compost en appartement est possible. - Flickr / CC BY-NC 2.0 Deed / Mizzou CAFNR
    Reporterre, le média de l'écologie - Indépendant et en accès libre — En ville, ils ont réussi leur lombricompost
  • Si Mahaba Sylla et Sébastien Bonneau souhaitent aujourd’hui développer leurs solutions de lombricompostage en France, ils ont aussi la volonté de lancer leur activité en Côte d’Ivoire. "J’ai toujours voulu porter un projet dans mon pays d’origine. Je souhaiterais notamment introduire le lombricompostage dans le cursus des maraîchers”, relève Mahaba Sylla. En 2021, Happy Vers a été lauréat de Meet Africa 2, un concours co-financé par l’Union européenne et l’Agence française de développement (AFD). De quoi donner un coup de pouce à la jeune pousse. 
    Zéro-déchet : cette ferme élève des vers pour le compost
  • Vous trouverez le guide du lombricompostage dans les ressources en bas de page.  
    Issy-les-Moulineaux — Réduire ses déchets ménagers : tout savoir sur les déchets alimentaires | Issy-les-Moulineaux
  • Votre immeuble n'a pas d’espaces verts, vous n’avez pas de jardin, le lombricompostage ne vous attire pas et vous voulez composter vos épluchures, marc de café et de thé... le compostage de quartier est sans doute la solution.  Des composteurs partagés de quartier sont installés à Angers, Ecouflant et Montreuil Juigné.
    Composter ses biodéchets : AngersLoireMetropole.fr
  • Il y a trois ans, Alexandre Bocage, Théo Saint-Martin et Alexandre Foulon testaient la technique du lombricompostage dans le garage d’un de leurs parents. Aujourd’hui, les trois cofondateurs de la start-up Veragrow, installée au Pôle d’agriculture biologique des Hauts Près de Val-de-Reuil (Eure) présentent fièrement ses « 25 millions d’employés ».
    actu.fr — À Val-de-Reuil, une start-up retraite les biodéchets grâce au lombricompostage | La Dépêche Louviers
  • La sensibilisation permet de dédramatiser le lombricompostage, de faire tomber les a priori, les peurs autour de ces techniques…"
    Lombricompostage : "Les vers sont aussi importants que les abeilles"
  • Le lombricompostage est donc le recyclage par le lombric des déchets organiques quotidiens – épluchures et morceaux de légumes ou de fruits, sachets et feuilles de thé, marc de café et filtre, coquilles d’œuf broyés, carton en petits morceaux (pas vernis, ni de papier glacé, pas de produits d’origine animale, pas non plus d’ail, oignons ou agrumes).
    midilibre.fr — Mise à disposition de lombricomposteurs - midilibre.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.