La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lombricomposteur »

Lombricomposteur

[lɔ̃brikɔmpɔstœr]
Ecouter

Définitions de « lombricomposteur »

Lombricomposteur - Nom commun

  • Appareil permettant la transformation des déchets organiques domestiques en humus par l'action de vers de terre.

    Le lombricomposteur consiste en une sorte d'immeuble sous forme de plateaux superposés. Dans un premier temps, les vers n'occupent qu'un plateau, puis, une fois les déchets transformés en compost, il changent d'étage grâce aux petits trous aménagés dans les plateaux.
    — Sophie Millot, La bio attitude des Paresseuses

Étymologie de « lombricomposteur »

De lombricompost, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « lombricomposteur »

Évolution historique de l’usage du mot « lombricomposteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lombricomposteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lombricomposteur »

  • La communauté de communes met à disposition des 27 000 habitants du territoire, des lombricomposteurs, écosystème à part entière, au prix de 20 €.
    midilibre.fr — Mise à disposition de lombricomposteurs - midilibre.fr
  • Les composteurs de pied d’immeuble installés peuvent êtres de deux types selon le terrain : - Des bacs à compost si il y a un sol jardinable. Dans ce cas les lombrics viennent naturellement par le sol dans le composteur afin de dégrader les déchets. - Ou bien des lombricomposteurs, c’est-à-dire des bacs fermés, si le site ne dispose pas de sol jardinable. Dans ce cas des lombrics d’élevage sont livrés avec le lombricomposteur afin de composter les déchets.
    Inauguration de 7 composteurs collectifs au mois de juin | Est Ensemble
  • Avec ou sans jardin : à chacun son composteur. Simple à réaliser, le compostage est désormais accessible à tous les foyers car il est urgent de réduire les déchets. Terre de Camargue propose des équipements adaptés à toutes les situations : le composteur individuel de 325 litres avec bio-seau, le lombricomposteur pour les logements sans jardin et le composteur collectif de 600 litres pour les co-propriétés, les écoles, les campings… À installer dans un espace partagé.
    TERRE DE CAMARGUE Désormais chacun peut avoir son composteur gratuit – Objectif Gard
  • Mais que faire quand on vit dans un appartement sans accès à l’extérieur ? Là, la solution se nomme lombricomposteur. « Il est beaucoup plus restrictif car on y met moins de choses, précise l’animatrice. Épluchures, marc de café, légumes coupés en petits morceaux, coquilles d’œufs préalablement écrasées… » Et, comme pour un composteur classique, « du carbone : boîtes d’œufs, rouleaux d’essuie tout ou de papier W.-C. ». Grâce à l’action des lombrics, la matière se désagrège dans différents paniers successifs. Un liquide, le lombrithé, est recueilli sous l’ensemble. Une fois dilué, il sert de fertilisant.
    Le Telegramme — Dans le Trégor, comment composter quand on n’a pas de jardin ? - Lannion - Le Télégramme
  • - Nous serons là pour vous montrer comment fabriquer votre lombricomposteur, répondre à toutes vos questions et apporter notre aide si besoin. - Nous vous expliquerons aussi son fonctionnement, les choses auxquelles penser et celles à ne pas faire. - Il ne vous restera plus qu'à créer le vôtre pour le ramener chez vous à la fin de la journée. Les vers vous seront donnés par l'association à la fin de l'après midi.
    macommune.info — Atelier création de lombricomposteur à Besançon • macommune.info


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.