La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lombrique »

Lombrique

[lɔ̃brik]
Ecouter

Définitions de « lombrique »

Lombrique - Nom commun

  • Ancienne orthographe du terme 'lombric', désignant un ver.

    Aiguille, maladie des faucons qui s’engendre de poux, lombriques ou vers, plus petits & plus dangereux que les filandres.
    — Louis Liger, La nouvelle maison rustique

Citations contenant le mot « lombrique »

  • Le nérophis est un poisson fin et long qui fait partie de la même classe que l’hippocampe – les agnathes soit « sans mâchoire ». Il ne mesure pas plus de 2 mm de diamètre pour une longueur maximum de 15 cm, y compris son museau. Le nérophis lombrique se déplace avec sa seule nageoire dorsale mais le fait rarement, seulement pour se nourrir. C’est d’ailleurs parce qu’il est souvent inerte et se laisse porter par le courant qu’il peut se confondre avec les débris végétaux et les algues, notamment pour éviter ses prédateurs.
    actu.fr — Les curieuses bêtes de nos plages : Le nérophis lombrique se confond avec les algues | Le Pays Malouin
  • Nérophis alligator, fantôme, harlequin, dragon, serpent, au nez droit, aux bandes jaunes, noires ou bleues… Selon les régions du monde, le nérophis varie de couleur. Dans les eaux bretonnes et de la côte d’Émeraude, c’est le nérophis lombrique qui nage, de couleur sombre, brune ou noire. En anglais, son nom est « pipefish », qui veut littéralement dire « poisson tuyau ».
    actu.fr — Les curieuses bêtes de nos plages : Le nérophis lombrique se confond avec les algues | Le Pays Malouin


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE