Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « long fleuve tranquille »
Long fleuve tranquille
[lɔ̃ flœv trɑ̃kil]
Définitions de « long fleuve tranquille »
Long fleuve tranquille - Locution nominale
-
(Figuré) Plan qui se déroule comme prévu.
ArcelorMittal, déchéance de la nationalité, loi travail, tensions, trahisons, violences sociales, la période 2012-2017 n’a pas été un long fleuve tranquille.
— Alain Constant, « L’Adieu à Solférino » : des souvenirs plein les cartons
Usage du mot « long fleuve tranquille »
Évolution historique de l’usage du mot « long fleuve tranquille » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « long fleuve tranquille » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « long fleuve tranquille »
-
La conception d’un film n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Aléas de tournage, improvisations des acteurs, montage… Beaucoup de paramètres peuvent faire dériver le résultat final de la conception initiale.
www.larep.fr — À Gien, le projet de futur cinéma avance et dévoile son nom - Gien (45500) -
Mais le long fleuve tranquille cache quelque chose, qui concerne la prolepse : tout ce qui annonce, dans un récit, ce qui va arriver. Dès la première phrase du livre, l’attachement de Jess aux enfants affligés d’ectrodactylie est dit «proleptique» : il anticipe le handicap d’Anna. A ce jeu-là, Drabble est championne. Le lecteur se met à voir des prolepses partout. Faut-il prendre la vessie pour une lanterne ? La pancarte d’un SDF, qui clame : «Maman est morte», est-ce proleptique ?
Libération.fr — Une partie de Drabble - Culture / Next -
Deux ans après, le jeune couple décidait de passer devant le maire. Depuis, Michel Ducker et son épouse, de 76 ans également, respectent scrupuleusement la promesse qu’ils se sont faite de s’aimer chaque jour jusqu’à ce que la mort les sépare. Selon les dires de Michel Drucker pourtant, cela n’a pas toujours été aisé : « Ça n’a pas toujours été un long fleuve tranquille mais notre couple a tenu. J’ai eu une chance énorme », a-t-il confié.
Michel Drucker : Il se confie sur les difficultés de son couple… - France Dimanche