Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « longueur en bouche »
Longueur en bouche
[lɔ̃gœr ɑ̃ buʃ]
Définitions de « longueur en bouche »
Longueur en bouche - Locution nominale
-
(Œnologie) Durée exprimée en caudalies de la persistance des arômes après la dégustation. Le mot s’emploie seul ou dans l’expression « longueur en bouche ».
Après cette analyse en bouche, le vin est avalé. Le dégustateur se concentre alors pour mesurer sa persistance aromatique, appelée aussi longueur en bouche.
— Olivier Bompas, Les Vins de Bordeaux : accords gourmands
Étymologie de « longueur en bouche »
Usage du mot « longueur en bouche »
Évolution historique de l’usage du mot « longueur en bouche » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « longueur en bouche » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « longueur en bouche »
-
Roi des œufs de poisson, le caviar désigne les œufs d’esturgeon. Sevruga, Osciètre, Beluga, Baeri sont les plus courantes espèces d’esturgeons dont ils sont issus. Le caviar offre un goût iodé prononcé ainsi qu’un goût de noisette, de beurre… Chez Astara c’est le caviar de Printemps qui s’apprécie en ce moment. Ce caviar Baeri offre un goût délicat, très frais avec une très belle longueur en bouche. Pas trop salé, il a une texture fondante et des arômes de noix fraîche.
Kiss My Chef — Les œufs de poisson, les petites billes raffinées - Kiss My Chef -
L’idée est simple. Le rythme de la musique influence-t-il la perception du vin en bouche ? Pour vérifier cette hypothèse, nous avons confronté un même vin à différents types de musique afin d’observer si sa longueur en bouche en était modifiée… ou pas. Les spécialistes appellent cette mesure la persistance aromatique intense (PAI). Ils la comptent en secondes, ou caudalies.
La Revue du vin de France — La musique peut-elle transformer un petit vin en grand cru ? - La Revue du vin de France -
Belle longueur en bouche en perspective avec des saveurs d'agrumes (qumquat, mandarine).
macommune.info — Draco, Corona Borealis et Delfinus, les nouvelles constellations de la distillerie franc-comtoise Heima • macommune.info -
Dans le même genre, le vermouth Baldoria Bitter, à base de racines de gentiane et d’herbe à maté, offre une délicate amertume aux notes herbacées. Trop corsé, le negroni ? Avec la complicité du bartendeur milanais Flavio Angiolillo, l’entrepreneuse Valérie de Sutter (JNPR Spirits) a créé BTTR n°1, le premier bitter inspiré du Campari titrant à zéro degré. Résultat : de belles notes d’orange amère et de gentiane et une incroyable longueur en bouche pour un spiritueux sans alcool. Une sobriété qui devrait assurer encore davantage la prospérité du negroni.
Le Monde.fr — Le negroni est-il le nouvel amer à boire ? -
Riche et frais, ce vin aux notes de pain grillé est également gourmand. Sa belle longueur en bouche sublimera apéritifs, poissons et viandes blanches.
Foire aux Vins E.Leclerc : Prolongation des offres jusqu’au 17 avril -
Ce jus rouge brillant se révèle boisé et épicé. Associez sa belle longueur en bouche avec un plateau de fromages ou une pièce de viande rouge.
Foire aux Vins E.Leclerc : Découvrez les vins coups de cœur de Wine Advisor en promo