La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « loofah »

Loofah

[lɔɔfa]
Ecouter

Définitions de « loofah »

Loofah - Nom commun

  • (Botanique) Plante grimpante de la famille des cucurbitacées, produisant des fruits allongés semblables à des courgettes ou concombres.

    Le loofah, grimpeur agile parmi les cucurbitacées, offre des fruits allongés rappelant courgettes et concombres, fusion parfaite entre nature et utilité.
    (Citation fictive)
  • (Usage domestique) Partie séchée de cette plante utilisée comme éponge pour le lavage corporel.

    Pour avoir une chevelure parfaitement lissée et sans frisottis, l’actrice a sa brosse secrète : un loofah, une sorte de gant de crin habituellement utilisé pour gommer les cellules mortes de la peau.
    — Le journal des femmes, « Les secrets de beauté des stars »

Usage du mot « loofah »

Évolution historique de l’usage du mot « loofah » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « loofah » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « loofah »

  • Le gant de crin est un genre de gant de toilette tressé en crin. Le crin est soit animal (généralement bœuf, cheval ou chèvre), soit végétal (palmier nain, agave). Il peut être naturel ou synthétique. Il a un pouvoir exfoliant considérable qui en fait un produit multi-usage incontournable de la salle de bains. Par définition, le loofah (écrit aussi loofa ou luffa) est une cucurbitacée grimpante des régions chaudes dont le fruit (cousin du concombre et de la courgette) fournit une éponge végétale. L’éponge peut provenir d’Égypte, de Chine, d’Amazonie ou d’Inde. Ce gant de toilette est donc composé à 100% de fibres naturelles.
    Biba Magazine — Gant de crin ou loofah : qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert, quelles différences ? - Biba Magazine
  • Le gant de crin et le loofah sont deux accessoires beauté naturels et économiques qui permettent d’exfolier la peau en douceur. Découvrez les définitions du gant de crin et du loofah, leurs utilisations et leurs différences.
    Biba Magazine — Gant de crin ou loofah : qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert, quelles différences ? - Biba Magazine
  • Si certains ont réussi à cultiver des loofah, je veux bien leurs astuces ! Moi, du coup, j’ai deux Calinettes que je lave en alternance. @Béatrice R
    actu.fr — Quelle alternative à l'éponge synthétique ? | C'est à Cherbourg
  • Les fibres sont également utilisées pour la fabrication de gants ayant une face en loofah et une face en coton, permettant de faciliter son utilisation en gommage du corps. Des éponges de luffa peuvent s'acheter dans les magasins nature et dans certaines enseignes spécialisées.
    Binette & Jardin — La courge éponge ou luffa, une éponge végétale exfoliante : plantation, culture
  • Douze nouveaux projets industriels, unités de transformation du luffa, seront créés dans plusieurs gouvernorats du pays, a annoncé, Sahbi Braham, propriétaire du groupe « Loofah Mode», producteur du Luffa, éponge végétale naturelle.
    L'Economiste Maghrébin — Tunisie: Le groupe 'Loofah Mode' annonce la création de 12 projets industriels dans plusieurs gouvernorats | L'Économiste Maghrébin - Journal de l’actualité économique et financière en Tunisie et dans le Monde


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.