La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lophophore »

Lophophore

[lɔfɔfɔr]
Ecouter

Définitions de « lophophore »

Lophophore - Nom commun

  • (Ornithologie) Genre d'oiseaux galliformes de la famille des Phasianidés, incluant trois espèces de grande taille, similaires aux faisans. Ils présentent un dimorphisme sexuel prononcé avec un plumage chez le mâle particulièrement coloré et iridescent. Ces oiseaux habitent les forêts en altitude et les prairies alpines de l'Himalaya à la Chine.

    Le lophophore, lophophorus refulgens, Temminck, oiseau de l’Indo-Chine dit aussi monaul ; il est orné d’un plumage varié.
    — Eugène Cortambert, Cours de géographie
  • (Zoologie) Structure composée d'un panache de tentacules ciliés entourant la bouche chez certains invertébrés protostomes, servant principalement à l'alimentation ou parfois à la reproduction. Ce trait est caractéristique du super-embranchement Lophophorata qui regroupe les euproctes (Ectoprocta), les phoronides (Phoronida) et les brachiopodes (Brachiopoda).

    Le lophophore, cette étonnante structure composée d'un panache de tentacules ciliés qui encercle la bouche de certains invertébrés protostomes, joue un rôle primordial non seulement pour leur alimentation mais aussi parfois pour leur reproduction, faisant ainsi de ce trait une caractéristique singulière du super-embranchement Lophophorata.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Lophophore resplendissant

Étymologie de « lophophore »

Du grec ancien λόφος, lóphos (« aigrette ») et φορὸς, phoròs (« qui porte »). Le mot est dérivé du préfixe lopho- (« huppe »), avec le suffixe -phore (« portant »).

Usage du mot « lophophore »

Évolution historique de l’usage du mot « lophophore » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lophophore » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lophophore »

  • Le polypide, cet élément suspendu à la cavité cœlomique du cystide, est une merveille de la nature avec ses organes complexes comme le lophophore et le ganglion nerveux cérébroïde.
    Jean-Luc Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Escarpins confectionnés par la Maison Février en plumes de lophophore resplendissant pour la Maison Sacco Baret. Photo Sacco Baret
    Télérama — Haute couture, cabaret… les plumassiers, des artisans pleins de panache

Traductions du mot « lophophore »

Langue Traduction
Anglais lophophore
Espagnol lofóforo
Italien lophophore
Allemand lophophor
Chinois 荧光团
Arabe lophophore
Portugais lofóforo
Russe лофофора
Japonais ロフォフォア
Basque lophophore
Corse lophophore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.