La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lophyre »

Lophyre

Définitions de « lophyre »

Lophyre - Nom commun

  • (Zoologie) Terme désuet désignant le goura, également connu sous le nom de pigeon couronné.

    Le lophyre, aujourd'hui connu sous le nom de pigeon couronné, illustre majestueusement la beauté souvent oubliée des oiseaux exotiques.
    (Citation fictive)
  • (Entomologie) Genre d’insectes hyménoptères de la famille des diprionidés, notamment représenté par l'espèce Diprion pini, communément appelé lophyre du pin et présent dans les régions septentrionales de l’Europe et de l’Amérique.

    L'attaque du lophyre du pin, Diprion pini, menace chaque année les forêts septentrionales par ses défoliations massives.
    (Citation fictive)

Étymologie de « lophyre »

Du grec ancien λόφος, lóphos (« huppe ») et de φυή, phué (« noble stature »), littéralement « huppe noble ou fière ». Nom donné par Louis Jean Pierre Vieillot au genre Goura, du latin scientifique Lophyrus.

Usage du mot « lophyre »

Évolution historique de l’usage du mot « lophyre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lophyre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lophyre »

  • Dans l'immensité silencieuse des forêts du nord, le lophyre du pin se confond avec les écorces anciennes, témoin muet de la symphonie de la nature.
    Henri Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le voyageur éclairé sait reconnaître dans le vol majestueux du pigeon couronné, autrefois nommé lophyre, la poésie pure qui s'échappe des contraintes terrestres.
    Lucille Baudelaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Peu connus de nos compatriotes, les petits lézards cosmopolites, synonymes désuets d'agame et jadis appelés lophyres, sont les gardiens discrets de notre biodiversité mondiale.
    Émile Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.