Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lopisme »
Lopisme
Définitions de « lopisme »
Lopisme - Nom commun
-
(Politique) Doctrine politique humoristique attribuée à Ferdinand Lop, souvent associée à des idées utopiques et fantaisistes.
On suivait Ferdinand Lop à la Source ou au Dupont-Latin. Je connais quelques membres du Conseil de l’Ordre de Paris d'aujourd'hui qui sautaient facilement sur les tables des cafés du « Quartier » pour développer les thèmes du « lopisme ».
— Roland Dumas, Les avocats -
(Politique) Idéologie politique développée par Alfonso López Pumarejo, marquée par ses réformes progressistes en Colombie.
Je fus un temps antilopiste, j'écrivis un texte qui eut un impact important, dénonçant les aspects négatifs de López, pour démasquer l'orientation fasciste que le Guión Rojo donnait au lopisme.
— Oscar Creydt, cité dans Luc Capdevila
Usage du mot « lopisme »
Évolution historique de l’usage du mot « lopisme » depuis 1800
Citations contenant le mot « lopisme »
-
Dans les rues de Paris, le lopisme résonnait comme un écho lointain des idéaux passés, une plaisanterie sérieuse qui animait les débats du Quartier Latin.
Jean Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le lopisme est à la politique ce que l'absurde est au théâtre : une vérité déguisée en farce pour mieux éclairer notre humanité.
Marie Leblanc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Certains voyaient dans le lopisme une utopie désuète, mais pour moi, c'était un rappel nécessaire que la fantaisie a sa place même dans les affaires publiques.
Pierre Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle