La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lord »

Lord

[lɔrd]
Ecouter

Définitions de « lord »

Lord - Nom commun

  • (Noblesse) Titre honorifique en Angleterre désignant un seigneur, attribué aux membres de la chambre haute du Parlement, dite chambre des lords, ainsi qu'aux fils aînés des ducs, marquis et comtes du Royaume-Uni sous l'appellation de lord de courtoisie.

    Dans les méandres de la politique britannique, le titre de 'lord' confère non seulement prestige et honneur, mais illustre également l'appartenance à la chambre haute du Parlement, l'élite législative du Royaume-Uni.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Jeune lord, vieux lord
  • Lord avocat (titre donné en Écosse au principal représentant de l'autorité judiciaire.)
  • Lord-lieutenance (fonction de Lord-lieutenant.)
  • Lord-lieutenant (nom du gouverneur de l'Irlande.)
    Dans les méandres de l'histoire irlandaise, le rôle du lord-lieutenant était aussi complexe que celui d'un monarque sans couronne.
    — Henri Dubois, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Premier lord de l'amirauté (titre donné en Grande-Bretagne au ministre de la marine jusqu'en 1964.)
    On annonçait que M. Winston Churchill, Premier Lord de l'Amirauté au début de la guerre, cherchait à rentrer dans le gouvernement
    — Joffre, Mém.
  • Premier lord de la mer (chef d'état major de la marine britannique.)

Étymologie de « lord »

Du anglo-saxon, hlâford, lâford, signifiant seigneur, maître, hlæfdige, maîtresse ; vieux anglais, laverd, lauerd, dérivé de hlâf, pain : désignant proprement le chef, le maître du pain.

Usage du mot « lord »

Évolution historique de l’usage du mot « lord » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lord » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lord »

Citations contenant le mot « lord »

  • Lundi soir, la Chambre des lords, à Londres, débattait des organismes génétiquement modifiés. Devant une salle clairsemée, le travailliste Lord Young est venu au micro pour apporter son point de vue sur la question. Mais quelques secondes après avoir débuté son intervention, il a été sèchement (mais poliment) interrompu par la représentante du gouvernement, la baronne Lady Bloomfeld.
    Le Matin — Un Lord privé de débat pour s’être endormi au Parlement britannique - Le Matin
  • Boris Johnson s'apprête à nommer des dizaines de pairs à la chambre des lords avant de démissionner. Or, on ne sait même pas exactement le nombre exact de ces parlementaires dont la plus âgées à 97 ans.
    France Inter — Inutile comme un lord britannique
  • Quelques jours plus tard, une extraordinaire activité se manifesta à l'hôtel de Sécheron : c'était le branle-bas pour l'arrivée de l'illustre Lord.
    André Maurois — Ariel ou la vie de Shelley 
  • Je vous avais proposé Tyburn, dit lord de Winter, pourquoi n'avez-vous pas voulu ? Parce que je ne veux pas mourir ! s'écria Milady en se débattant, parce que je suis trop jeune pour mourir !
    Alexandre Dumas — Les Trois Mousquetaires

Traductions du mot « lord »

Langue Traduction
Anglais lord
Espagnol señor
Italien signore
Allemand herr
Chinois
Arabe الرب
Portugais senhor
Russe господин
Japonais
Basque jaunari
Corse signore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.