La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lota »

Lota

[lɔta]
Ecouter

Définitions de « lota »

Lota - Nom commun

  • Récipient en cuivre, de forme tronconique ou sphérique, utilisé en Inde pour les ablutions et le transport de liquide.

    À l'entrée des villages, femmes et enfants, lota sur la hanche, font la queue derrière le camion citerne ravitailleur.
    — Jack Thieuloy, Vers l'Inde

Étymologie de « lota »

Du hindi lota (petit récipient en métal ou en plastique utilisé pour transporter de l'eau).

Usage du mot « lota »

Évolution historique de l’usage du mot « lota » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lota » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lota »

  • En explorant les profondeurs de nos rivières, nous sommes tombés face à face avec une lotte, ce gadiforme reconnaissable à ses multiples barbillons, aussi appelé Lota lota dans le jargon scientifique.
    (Citation fictive)
  • Le commissaire général de Lota conseil international pense que chaque acteur « doit reconnaitre sa place et les textes doivent être primés ». « Je demande aux protagonistes de faire balle à terre, je pense que s’il y a la volonté une solution consensuelle peut être vite trouvé pour l’intérêt de notre sport. Nous avons besoin d’un climat apaisé pour reconstruire notre sport. Il y a des nouveaux défis et on doit être prêt pour affronter nos adversaires », a-t-il souligné.
    Infowakat — Infowakat - Crise à la FBF : « je demande aux protagonistes de faire balle à terre… », dixit Abdoul Karim Baguian dit Lota
  • En direct de l'Atomium, Laxmi Lota explique que des concerts sont organisés en ce moment pour récolter de l'argent. Les organisateurs récoltent des fonds pour aider l'Ukraine et les réfugiés.
    RTL Info — Guerre en Ukraine: un événement caritatif est organisé au pied de l'Atomium
  • Jean-Luc Dogon voulait que ses joueurs se rendent le match facile face à Pieve di Lota, ces derniers l'ont écouté en tuant tout suspense dès le premier quart d'heure de jeu.
    ASSE.fr — U19 National : Les Verts écrasent Pieve di Lota

Traductions du mot « lota »

Langue Traduction
Anglais lota
Espagnol lota
Italien lota
Allemand lota
Chinois 洛塔
Arabe لوتا
Portugais lota
Russe много
Japonais ロタ
Basque lota
Corse lottu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.