La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lotus sacré »

Lotus sacré

[lotys sakre]
Ecouter

Définitions de « lotus sacré »

Lotus sacré - Locution nominale

  • (Botanique) Plante aquatique de la famille des Nélumbonacées à fleurs généralement roses.

    Symbole de pureté émergeant des eaux troubles, le lotus sacré déploie ses pétales roses avec une élégante résilience.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « lotus sacré »

Évolution historique de l’usage du mot « lotus sacré » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lotus sacré » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lotus sacré »

  • Le lotus sacré ou lotus d’Orient, connu par les botanistes sous le nom binomial de Nelumbo nucifera, est une plante aquatique répandue dans toute l’Asie. C’est aussi la fleur nationale de l’Inde et du Vietnam. Les Cambodgiens l’appellent « chhuk » (ឈូក), les Chinois le connaissent sous le nom de « lian » (莲 [lián]).
    Au Cambodge, le lotus, c’est comme le cochon | lepetitjournal.com
  • Le lotus des Indes, appelé également le lotus sacré ou lotus d’Orient (Nelumbo nucifera) est empreint d’un puissant symbolisme spirituel et religieux lié au bouddhisme. Attention, le lotus ne doit pas être confondu avec le nénuphar (Nymphaea) dont les fleurs sont, elles, à la surface de l'eau.
    Binette & Jardin — Lotus des Indes (Nelumbo nucifera), ou lotus sacré : plantation, entretien
  • Un soin qui vient à la rescousse des oiseaux de nuit. Pour ne plus s’entendre dire qu’on a « une petite mine ce matin », on prend les devants avec cette crème à appliquer au moment du coucher. Formulé à partir de 95 % d’ingrédients d’origine naturelle, ce masque combine l’action d’un extrait aqueux à la fleur de lotus sacré à des acides hyaluroniques d’origine naturelle. Résultat ? La barrière cutanée est renforcée et la peau intensément hydratée durant notre sommeil. Au matin, le teint apparaît frais et reposé, comme si la nuit n’avait pas été si courte. Le rêve, non ?
    Marie Claire Belgique — Prix d’Excellence de la Beauté Marie Claire 2022 : voici les meilleurs produits de beauté de l’année écoulée - Marie Claire Belgique
  • Le nelumbium, cette plante d'eau douce si mystérieuse, est à l'origine du lotus sacré qui a inspiré tant de légendes et de mythes dans nos cultures.
    Jean-Baptiste Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le lotus sacré ou lotus d’Orient, connu par les botanistes sous le nom binomial de Nelumbo nucifera, est une plante aquatique répandue dans toute l’Asie. C’est aussi la fleur nationale de l’Inde et du Vietnam. Les Cambodgiens l’appellent « chhuk » (ឈូក), les Chinois le connaissent sous le nom de « lian » (莲 [lián]).
    Tela Botanica — Le lotus, c’est comme le cochon – Tela Botanica


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.