La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « loubavitch »

Loubavitch

[lubavitk]
Ecouter

Définitions de « loubavitch »

Loubavitch - Adjectif

  • (Religion) Qui se rapporte à l'une des principales branches du hassidisme.

    De piscine municipale, donc normalement ouverte à tout un chacun, mais qui se trouve de fait réservée, à certaines heures, à une toute petite partie de la population : d’abord exclusivement aux femmes juives loubavitches, puis exclusivement aux hommes juifs loubavitchs.
    — « Les religions menacent-elles la République ? », Le Monde des Religions

Loubavitch - Nom commun

  • (Religion) Adhérent d'une importante branche du mouvement hassidique.

    Il faut prendre garde, en outre, aux demandes de création d’écoles formulées par d’autres : juifs orthodoxes ou loubavitchs renaissants, et fondamentalistes musulmans.
    — George Roche, Quelle école pour quelle citoyenneté ?

Étymologie de « loubavitch »

Du russe Любавичи, Lyubavichi, village de l’oblast de Smolensk en Russie, d’où le mouvement loubavitch s’est développé.

Usage du mot « loubavitch »

Évolution historique de l’usage du mot « loubavitch » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « loubavitch » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « loubavitch »

  • Mais cette fois, c’est à Dubaï, où un jeune rabbin du mouvement Habad Loubavitch fait face à un contrecoup et à une réprimande officielle, après qu’une campagne de relations publiques présentant sa nouvelle congrégation ces dernières semaines a constamment négligé de reconnaître l’existence de la communauté juive établie mais peu médiatisée de la capitale.
    The Times of Israël — Un rabbin Habad sème la discorde au sein de la communauté juive établie de Dubaï | The Times of Israël
  • L’association à la tête de la plus grande école Loubavitch d’Europe, une communauté juive ultraorthodoxe, fait l’objet de dizaines de signalements à Paris. Une enquête est ouverte depuis août par le parquet pour « abus de confiance », « travail dissimulé » et « escroquerie ». La mairie a décidé la fermeture de l’une de ses trois crèches.
    Mediapart — L’antenne française du Beth Loubavitch dans le viseur de la justice | Mediapart
  • Au cours des 70 dernières années, les Hassidim loubavitch du monde entier n’ont eu qu’un seul choix pour leur citron – exigé pour l’usage rituel comme l’une des quatre espèces célébrées durant la fête du pèlerinage d’automne de Souccot : Il s’agit de l’etrog de Calabre ou de Gênes. Mais en raison de gelées particulièrement destructrices au mois de janvier, il ne semble pas qu’il y en aura suffisamment cette année pour répondre aux besoins.
    Alors que la récolte des etrog en Italie est un échec, une archéologue observe l'histoire de 2 500 ans de ce fruit en Israël - The Times of Israël
  • Le rabbin Azimov arrive en France en 1968, envoyé par le rabbin loubavitch de New York pour «rappeler les valeurs du judaïsme à une communauté qui avait tendance à les oublier », raconte le porte-parole du mouvement Beth Loubavitch, Haïm Nisenbaum. Dans un pays en proie à l’agitation sociale, et dans lequel les institutions juives sont alors « très faibles », le rabbin se doutait-il que la communauté qu’il est venu ranimer serait aujourd’hui considérée par les observateurs comme l’une des lignes de force de l’avenir du judaïsme français ?
    La Croix — Hanoukka : qui sont les juifs Habad-Loubavitch, chefs d’orchestre des allumages publics ?
  • L’histoire est digne d’un film. Le 8 janvier, une dizaine de Juifs loubavitch ont été arrêtés après une rixe avec la police de New York. Ils protestaient contre le comblement d’un tunnel souterrain de dix-huit mètres, creusé en toute illégalité sous la synagogue de Crown Heights, à Brooklyn, siège mondial du mouvement.
    Souterrain et surréaliste
  • Kahn était également un spécialiste de la pensée loubavitch et d’autres pensées hassidiques et enseignait à la Central Lubavitch Yeshiva. Il était le principal rédacteur du Sefer Ha’Arachim, une encyclopédie des concepts hassidiques.
    Décès du rabbin Yoel Kahn, érudit qui a préservé les paroles du rebbe Loubavitch - The Times of Israël
  • C'est avec stupéfaction une immense tristesse ???? que nous avons appris la disparition soudaine du Rav loubavitch David…
    Décès du rabbin David Zaoui, émissaire Loubavitch à Neuilly-sur-Seine - The Times of Israël
  • Mais Yonatan Markovitch a ajouté que comme c’est le cas d’autres émissaires du mouvement Habad-loubavitch dans le pays, lui-même ne prévoyait pas de partir en Israël, malgré l’appel lancé samedi par le Premier ministre Naftali Bennett qui a demandé aux ressortissants israéliens d’évacuer le pays.
    A Kiev et ailleurs, les Juifs d'Ukraine se préparent à une possible invasion russe - The Times of Israël


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.