Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « loucheux »
Loucheux
Définitions de « loucheux »
Loucheux - Nom commun
-
(Linguistique) Terme désignant la langue gwich’in, parlée par le peuple autochtone Gwich’in au Canada et en Alaska.
Au Yukon, on a offert en 1982 les programmes d’enseignement des langues autochtones suivantes : le tlingit dans les communautés de Carcross et de Teslin, le nord Tutchone dans les communautés de Carmacks et de Mayo ainsi qu’à l’école secondaire Christ the King, le han à Dawson, le sud Tutchone dans les communautés de Haines Junction et de Burwash ainsi qu’à l’École élémentaire Whitehorse, le loucheux à Old Crow et la kaska à Watson Lake.
— L’éducation des autochtones : les dernières réalisations, Toronto
Loucheux - Adjectif
-
Se dit des membres du peuple autochtone gwich’in vivant principalement dans le nord-ouest du Canada et en Alaska.
Les Loucheux, gardiens des terres boréales, préservent leur héritage culturel au cœur des vastes étendues du nord-ouest canadien et de l'Alaska.
— (Citation fictive)
Usage du mot « loucheux »
Évolution historique de l’usage du mot « loucheux » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « loucheux » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « loucheux »
-
L'an dernier, le jeune écrivain Thibault Loucheux, Montpelliérain d'adoption, lançait le prix littéraire du café Joseph. Cette première, parrainée par l'auteur Nicolas Rey, avait couronné Wendy Delorme pour son roman Le corps est une chimère, aux éditions Au Diable Vauvert.
midilibre.fr — Montpellier : le 2e prix littéraire du café Joseph parrainé par le sociologue Edgar Morin - midilibre.fr -
De gauche à droite : Thibault Loucheux, Edgar Morin et Jean-René Privat.
L'Art-vues — Littérature : le prix Joseph lance sa 2e édition en compagnie d’Edgar Morin - L'Art-vues -
« Je me suis présentée car c’est ce que je voulais : être élue. » La formule d’Elsa Loucheux pour justifier sa candidature au maire, Patrick Davet, est très succincte, mais elle dénote une belle détermination. Et c’est bien parce que les enfants...
SudOuest.fr — Réunion de rentrée pour les jeunes élus d'Arcachon -
Après Wendy Delorme et Julien Moraux, Fabrice Caro remporte donc le Prix Joseph. « Le Jury félicite Fabrice Caro pour l’audace qu’il a pu apporter dans son roman absurde et mélancolique. Son écriture vive, tranchante, jeune et d’une drôlerie remarquable se rapproche au plus près des objectifs du Prix Joseph » souligne Thibault Loucheux, président du jury et créateur du prix.
actu.fr — Littérature : le Prix Joseph 2020 attribué à Fabrice Caro pour Broadway | Métropolitain -
À 26 ans, Thibault Loucheux est un écrivain bien dans ses baskets de Montpelliérain d’adoption. Si l’homme n’a aucun mal à prendre sa plume et a en faire tout un roman, rencontrer des congénères dans la même situation que lui et tisser lien s’est avéré plus compliqué. Et c’est en terrasse du café Joseph, où il prend régulièrement ses quartiers pour gratter des lignes, que l’idée de créer un prix lui est venue.
midilibre.fr — Montpellier : Thibault Loucheux lance le premier prix littéraire du café Joseph - midilibre.fr -
Filiale du groupe Beauty Success, le centre d’expertise minceur Esthetic Center, qui a ouvert début juillet à Mulhouse, propose des soins minceur avec des technologies dernier cri. « Au-delà de la perte de poids, on veut aussi que le client se sente mieux dans son corps et dans sa tête », souligne Jacques Loucheux, le gérant.
Enseigne. Expertise minceur et conseils