Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « loup A »
Loup a
[lu a]
Définitions de « loup A »
Loup a - Locution nominale
-
Langue algonquienne éteinte parlée en Nouvelle-Angleterre par un peuple amérindien identifié comme étant les Nipmucks ou les Pocumtucks.
« Le loup A, langue algonquienne disparue, témoigne de l'héritage culturel des Nipmucks et des Pocumtucks en Nouvelle-Angleterre. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « loup A »
Évolution historique de l’usage du mot « loup A » depuis 1800
Citations contenant le mot « loup A »
-
Le comité départemental Loup a tenu sa réunion annuelle ce mardi 15 février en sous-préfecture de Lodève en présence des représentants des services de l’État, des collectivités territoriales, de la profession agricole et des associations de protection de la nature.
midilibre.fr — A Lodève, le Comité Loup a fait le point sur la situation dans l’Hérault - midilibre.fr -
Le zoologue et photographe loirétain François Baillon avait assuré, en 2017, l'avoir observé dans le massif de Lorris. En janvier 2020, une Pithivérienne avait photographié, de très loin, ce qu'elle pensait être un loup blanc (ce qui est assez improbable). Le loup a également été observé dans les départements limitrophes, dans la Nièvre et l'Yonne, puis en Eure-et-Loir, fin 2019. Il s'agissait alors d'une première en région Centre-Val de Loire depuis un siècle.
www.larep.fr — Loup observé ce mercredi matin à Château-Renard : il pourrait s'agir d'un chien-loup tchèque errant - Château-Renard (45220) -
Le loup a encore fait un carnage, le troupeau de cet éleveur du Var une nouvelle fois décimé
Var-Matin — Le loup a encore fait un carnage, le troupeau de cet éleveur du Var une nouvelle fois décimé - Var-Matin -
Après Upaix la semaine dernière, le triste feuilleton des attaques de loups continue: cette fois c'est à Dauphin entre Volx et Forcalquier que le loup a fait un carnage dans la nuit de dimanche à lundi.
D!CI TV & Radio — Alpes de Haute-Provence : le ou les loups ont fait un carnage la nuit dernière à Dauphin à 200 m des maisons | D!CI TV & Radio -
Depuis son éradication de France dans les années 1930, le loup a fait une réapparition naturelle au début des années 1990, via l'Italie et les Alpes, notamment dans le parc du Mercantour.
leparisien.fr — Un loup photographié pour la première fois en Charente-Maritime - Le Parisien -
Le loup a encore frappé. Dimanche matin, Philippe Gellenoncourt, exploitant agricole à Colombey-les-Belles en Meurthe-et-Moselle, non loin de la frontière avec le département des Vosges, a retrouvé, dans un enclos grillagé, 10 de ses brebis blessées et une qui n’a pas survécu aux crocs du prédateur. « Ce matin (NDRL lundi), on a repéré, à côté de mon pré, des traces de pas qui ne peuvent pas appartenir à un chien », affirme l’éleveur. « J’en suis à ma quatrième attaque depuis le mois d’octobre », soupire-t-il. Le bilan est lourd : il évoque la perte d’une quinzaine de bêtes et « l’amochage » d’une vingtaine d’autres en six mois.
Economie | Meurthe-et-Moselle : énième attaque du loup à Colombey-les-belles -
L’hypothèse proposée par Dauzat et Rostaing (1) : Grateloup, un lieu « où le loup gratte la terre ». En occitan gratter s’écrit grata et loup lop, soit « gratte, loup » ou « (là) gratte le loup ». Pour Saint-Guayrand, deux Saint-Gérand sont repérés dans l’Allier, « Girand » étant un moine du Xe siècle. Mort en 914, saint Gérand a été évêque d’Auxerre. À noter que Gérand est un nom germanique. Tel Gratecambe (Castelnau-de-Gratecambe), Grateloup procèderait plutôt de l’occitan « grata : roche, grès dur et silicieux ». À noter que saint Loup a été évêque de Troyes au Ve siècle.
SudOuest.fr — Grateloup c’est là où le loup gratte la terre -
Le loup a été une nouvelle fois observé en Limousin, cette fois-ci en Corrèze, à Chavanac, fin avril 2022. Il s'agit très probablement d'un loup solitaire, même si la présence d'un autre individu n'est pas à exclure.
ici, par France Bleu et France 3 — Un loup solitaire repéré sur le plateau de Millevaches en Corrèze