La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « loup à crinière »

Loup à crinière

Définitions de « loup à crinière »

Loup à crinière - Locution nominale

  • Espèce de canidé vivant en Amérique du Sud (de nom scientifique Chrysocyon brachyurus).

    Nul autre pays au monde n'abrite davantage de mammifères. Quelques-unes des espèces les plus emblématiques, comme le jaguar et le loup à crinière, sont presque impossibles à apercevoir. D'autres en revanche, dont les coatis, les capybaras et des singes en tout genre, peuvent s'observer à la faveur d'une excursion.
    — Brésil, version numérique

Étymologie de « loup à crinière »

De loup et crinière.

Usage du mot « loup à crinière »

Évolution historique de l’usage du mot « loup à crinière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « loup à crinière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « loup à crinière »

  • Cette naissance est une première pour le parc, pour cette espèce en déclin dans son milieu naturel. L'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) a classé le loup à crinière dans la catégorie « quasi-menacée », car « ses populations déclinent, notamment au Brésil du fait de la déforestation et des collisions avec des véhicules », déplore la ville. Il ne resterait plus que 17.000 individus dans la nature. Les loups à crinière de Lunaret font partie du programme de conservation européen de l'Eaza, l'Association européenne des zoos et des aquariums, qui agit pour sa préservation.
    Montpellier : Deux loups à crinière, une espèce en déclin, sont nés au zoo de Lunaret
  • En Amérique du Sud vit un canidé comme on a rarement l'habitude d'en voir. Avec sa crinière et ses longues pattes, le loup à crinière ne passe pas inaperçu.
    Franceinfo — Le loup à crinière, un canidé méconnu


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.