La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « loup gris »

Loup gris

[lu gri]
Ecouter

Définitions de « loup gris »

Loup gris - Locution nominale

  • (Zoologie) Espèce de canidés la plus répandue. Également nommée loup commun ou loup vulgaire, l’appellation courante est loup, bien qu'elle soit partagée par plusieurs canidés. Son nom scientifique est Canis lupus.

    Emblème sauvage des écosystèmes, le loup gris, ou Canis lupus, incarne la résilience de la faune à travers le monde.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « loup gris »

Locution composée de loup et de gris.

Usage du mot « loup gris »

Évolution historique de l’usage du mot « loup gris » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « loup gris » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « loup gris »

  • La justice fédérale américaine a annulé jeudi une décision de l’administration Trump, qui avait retiré en 2020 le loup gris de la liste des espèces protégées. Le canidé ne pourra plus être chassé dans la majeure partie des États-Unis.
    Courrier international — Le loup gris à nouveau protégé aux États-Unis
  • En comparant les muscles mimétiques de canidés, Anne Burrows et Madisen Omstead, professeures à l’Université Duquesne de Pittsburgh, en Pennsylvanie, se sont rendu compte que les fibres à contraction rapide étaient également beaucoup plus nombreuses chez le chien (66 à 95 %) que chez le loup gris (25 %, en moyenne). A l’inverse, les fibres à contraction lente n’étaient présentes qu’à environ 10 % chez l’espèce domestique, contre 29 % chez son « cousin » sauvage.
    leparisien.fr — Pourquoi les chiens nous attendrissent tant ? Des chercheuses percent le secret de leurs expressions - Le Parisien
  • Le loup gris est réapparu naturellement en France en 1992 après près de cinquante ans d'absence. Si sa présence en meutes installées se limite à des zones bien connues et restreintes géographiquement, des individus disperseurs en quête de partenaires peuvent aujourd'hui être observés dans toute la France.
    Futura — Retour des loups en France : quelles sont les raisons ?
  • Verdict: «Canis dirus» est une espèce à part, et seulement un lointain cousin de «Canis lupus», le loup gris actuel. Ils sont aussi éloignés que l'homme et le chimpanzé, commente Kieren Mitchell, de l'Université d'Adélaïde en Australie, co-auteur de l'étude.
    La Croix — La mort du «loup sinistre», ou l'histoire d'une extinction totale
  • Un loup gris au beau milieu d'une prairie de fleurs sauvages. En Idaho, un nouveau décret menace de tuer la plupart des loups de l'État.
    National Geographic — Dans l'Idaho, un projet de loi entend tuer 90 % des loups de l'État | National Geographic
  • Moins joyeux mais nécessaire, il y a aussi le panneau nécrologique avec les espèces disparues de Bretagne ainsi du loup gris ou du vison d’Europe. On passera également devant le panneau des insectivores comme la taupe, le hérisson et la crocidure musette. Enfin, belle occasion de rencontrer le lièvre les lapins et autres rongeurs comme l’écureuil roux, le lérot, le muscadin, la campagnol agreste et sa cousine la souris grise, enfin tout le petit monde aux dents précises et pattes agiles.
    Saint-Jean. Belle exposition sur les mammifères | La Gazette du Centre Morbihan
  • Le loup de l'Est est un peu plus petit que le loup gris commun et plus maigre, ce qui lui confère la silhouette d'un coyote.
    Description du loup de l’Est — site futura-sciences.com
  • Canis lupus lupus. Le loup gris commun, de son nom vernaculaire, a « probablement » été identifié en Seine-Maritime, pour la première fois depuis plus d’un siècle. C’est ce qu’annonce la préfecture de ce département dans un communiqué publié le 17 avril. La découverte vient d’un appareil photo automatique qui a capturé l’image de l’animal dans la nuit du 7 au 8 avril dans la commune de Londinières, au nord du Pays de Bray.
    Un loup en Seine-Maritime : une première depuis plus d’un siècle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.