La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « loup marsupial »

Loup marsupial

[lu marsypjal]
Ecouter

Définitions de « loup marsupial »

Loup marsupial - Locution nominale

  • Autre nom du thylacine.

    Le Thylacine, appelé également Loup marsupial, Loup de Tasmanie ou encore Tigre de Tasmanie, était un mammifère marsupial carnivore de la taille d’un loup, au pelage tigré. Depuis 1936, l’espèce est considérée comme éteinte.
    — laboiteverte.fr, Le tigre de Tasmanie [1]

Étymologie de « loup marsupial »

De loup et marsupial.

Usage du mot « loup marsupial »

Évolution historique de l’usage du mot « loup marsupial » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « loup marsupial » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « loup marsupial »

  • Ces techniques ne seront applicables que pour des espèces disparues récemment, c’est-à-dire il y a quelques siècles ou quelques millénaires tout au plus. Parmi les candidats se trouvent par exemple le mammouth laineux, disparu il y a seulement un peu plus de 4000 ans, le loup marsupial de Tasmanie, disparu au début du 20e siècle ou le pigeon migrateur, l’espèce d’oiseaux qui était la plus abondante en Amérique du Nord au 19e siècle avant de s’éteindre en 1914.
    ActuaLitté.com — Ressusciter les espèces disparues, la lutte contre l'extinction animale
  • Le tigre de Tasmanie est aussi connu sous son nom scientifique: le thylacine. Il est aussi appelé le loup marsupial, loup de Tasmanie ou tigre de Tasmanie. 
    lindependant.fr — Les inédites et bouleversantes images du dernier tigre de Tasmanie, espèce disparue il y 84 ans - lindependant.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.